Le gouvernement caquiste transmet ses lignes de presse aux journalistes par mégarde

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Le gouvernement caquiste transmet ses lignes de presse aux journalistes par mégarde

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a transmis aux journalistes ses lignes de presse pour la journée de mercredi par mégarde.

Dans un message destiné aux journalistes qui était censé contenir les coordonnées des attachés de presse, une coordonnatrice des relations médias a plutôt transmis ce que les ministres devaient répéter au fil de la journée.

Par exemple, si les journalistes demandaient à savoir si le Québec se dirigeait vers une période d’austérité budgétaire, les ministres devaient répondre:

– «Ce que le ministre des Finances a présenté hier, c’est une mise à jour prudente et responsable des finances publiques.» 

– «La situation du Québec n’est pas différente de celle des autres économies: le ralentissement nuit aux marges de manœuvre financières des citoyens, des entreprises et des gouvernements. On doit être prudent.» 

– Maintenant, le ministre a été très clair: on ne coupera jamais dans les missions de l’État ou dans les services aux citoyens.»  

– «D’ailleurs, il annonçait hier une enveloppe totale de 4,3 milliards $ pour répondre aux priorités des Québécois. C’est sans compter les 2 milliards $ annuels qui serviront à protéger le pouvoir d’achat des Québécois.»

Si les journalistes venaient à soulever la question du contenu québécois dans la filière batterie, là encore, les ministres avaient leur réponse toute prête:

– «Northvolt et d’autres entreprises ont choisi le Québec, notamment pour notre chaîne d’approvisionnement, et nous en sommes fiers.» 

– «Je le rappelle, notre stratégie, c’est de doter le Québec d’une filière complète: de l’exploration de nos minéraux, à leur extraction, à leur production, jusqu’à la batterie, puis au recyclage.»  

– «Pour une des rares fois au Québec, nous allons transformer et créer de la valeur ajoutée à nos ressources naturelles avant de les exporter.»

– «La filière batterie va transformer notre économie.» 

Enfin, concernant le tramway et la rencontre prévue mercredi avec le maire de Québec Bruno Marchand, il fallait se limiter à dire: 

– «Comme toujours, on souhaite travailler en collaboration avec la ville et le gouvernement fédéral pour doter Québec d’un projet structurant de transport collectif.» 

– «Dans la situation économique actuelle, on doit s’asseoir et regarder quelles sont nos options. C’est la chose responsable à faire.»

En mêlée de presse mercredi matin, le premier ministre François Legault a choisi d’en rire. «Étant donné que vous avez eu une ligne, je n’ai pas besoin de vous répondre», a-t-il affirmé avec le sourire.  

«On dirait que c’est mes lignes!», s’était plus tôt exclamé le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, lorsqu’interrogé sur le tramway.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires