Le garçon de 11 ans qui avait été atteint par une rondelle mardi est mort à l’hôpital

La Presse Canadienne
Le garçon de 11 ans qui avait été atteint par une rondelle mardi est mort à l’hôpital

SAINT-EUSTACHE, Qc — Le garçon de 11 ans qui avait été atteint au cou par une rondelle lors d’un entraînement de hockey mineur, mardi à Saint-Eustache, est décédé à l’hôpital.

Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache a confirmé vendredi son décès dans un communiqué. La police a ajouté qu’elle a informé le bureau du coroner du Québec, qui fera enquête sur les circonstances de cette mort.

Les faits se sont produits vers 19 h mardi à l’aréna Walter-Buswell de Saint-Eustache, au nord de Montréal. Les services de police et d’ambulance ont répondu à un appel au 9-1-1 pour une assistance médicale. Selon la police, le garçon a été transporté dans un centre hospitalier de Montréal, où il était aux soins intensifs.

Le lieutenant Olivier Boucher, de la police de Saint-Eustache, a confirmé vendredi qu’une rondelle avait atteint le jeune joueur au cou. Les autorités n’ont cependant pas révélé le moment exact de son décès.

Plus tôt cette semaine, le corps policier avait indiqué que les premiers éléments d’analyse dans l’enquête suggéraient que le jeune joueur avait été victime d’un «malheureux accident» et qu’il portait son équipement protecteur complet au moment des faits.

La directrice des communications de Hockey Québec, Marie-Joël Desaulniers, a confirmé à La Presse Canadienne que «l’équipement complet comprend le protège-cou», sans toutefois s’avancer sur la situation précise qui s’est produite à Saint-Eustache.

À la suite de l’annonce du décès du garçon, l’Association du hockey mineur de Saint-Eustache a offert ses pensées à la famille et aux proches de la jeune victime.

«Nous sommes tous profondément attristés par ce drame qui secoue tous les membres de notre association», a souligné son président, Jean-Philippe Labrèche, dans un communiqué.

L’association avait mentionné plus tôt cette semaine qu’elle offrait du soutien psychologique à ses joueurs et ses bénévoles pendant ces jours «extrêmement émotifs», ce que M. Labrèche a réitéré vendredi.

Tous les matchs et les entraînements prévus par l’association ont été annulés jusqu’à lundi, mis à part les tournois, a ajouté M. Labrèche sur Facebook plus tard vendredi.

La ministre québécoise responsable du Sport, Isabelle Charest, a aussi offert ses condoléances à la famille touchée sur le réseau social X.

«D’une tristesse sans mots, a-t-elle écrit. Je suis dévastée d’apprendre le décès du jeune hockeyeur.»

Équipement réellement protecteur?

Dans un communiqué, Hockey Canada a rappelé que tous les programmes de hockey mineur reconnus au pays exigent que les joueurs portent un protège-cou, qui «réduit le risque de lacérations directes au cou causées par le contact avec une lame de patin».

Mais cette pièce d’équipement n’offre pas de protection substantielle contre les impacts directs et violents, selon Trent McCleary, un ancien joueur du Canadien de Montréal qui, en 2000, a reçu un violent tir à la gorge. La blessure qui en a suivi a mis un terme à sa carrière.

La rondelle a fracturé son larynx et a mis sa vie en danger, a-t-il rappelé lors d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne, vendredi.

Il ne portait pas de protège-cou lors de cet incident, mais cela «n’aurait probablement pas eu d’importance», car un protège-cou ne l’aurait pas protégé d’un tir qui arrivait à une si grande vitesse, selon lui.

«Je ne pense pas qu’il existe une pièce d’équipement pour le cou qui puisse protéger contre ce genre d’impact», a-t-il soutenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires