Le Canada rétablira les visas pour les Mexicains après une hausse de demandes d’asile

La Presse Canadienne
Le Canada rétablira les visas pour les Mexicains après une hausse de demandes d’asile

OTTAWA — Un reportage de Radio-Canada indique que le gouvernement fédéral réimposera certaines exigences de visa aux ressortissants mexicains en visite, en réponse à une augmentation massive des demandes d’asile.

Les autorités n’ont pas confirmé cette information, mais le ministre de l’Immigration, Marc Miller, devrait tenir une conférence de presse jeudi matin sur «une mise à jour sur les mesures d’immigration».

Le reportage de Radio-Canada indique que les changements devraient entrer en vigueur ce soir-là à 23 h 30.

Cette décision intervient dans un contexte de pression croissante de la part du gouvernement du Québec, le premier ministre François Legault exhortant Ottawa à faire davantage pour atténuer l’afflux de demandeurs d’asile dans la province.

M. Legault a écrit au premier ministre Justin Trudeau que la situation atteignait un «point de rupture».

Le premier ministre québécois s’est dit aussi particulièrement préoccupé par la situation des ressortissants mexicains.

«La possibilité d’entrer au Canada depuis le Mexique sans visa explique certainement une partie de l’afflux de demandeurs d’asile», a-t-il déclaré.

La ministre de l’Immigration du Québec, Christine Fréchette, a laissé entendre mercredi que la décision annoncée par le gouvernement prouve que le Québec se fait entendre d’Ottawa.

Un porte-parole du Bloc Québécois a également salué la nouvelle, affirmant que le parti faisait pression sur le gouvernement sur cette question depuis des semaines.

Les données du ministère de l’Immigration montrent que les demandes d’asile en provenance du Mexique ont augmenté de façon spectaculaire depuis l’élection du gouvernement libéral.

En 2015, il n’y avait que 110 réclamations de ce type, mais ce nombre est passé à près de 24 000 l’année dernière.

Cela est dû en grande partie au fait qu’Ottawa a levé l’obligation de visa pour les visiteurs mexicains en 2016.

L’ancien ministre conservateur de l’Immigration, Jason Kenney, plus récemment premier ministre de l’Alberta, avait introduit cette mesure en 2009.

Il a affirmé mercredi dans une série de publications sur les réseaux sociaux que cette solution permettait de rendre des décisions plus rapides pour les «demandeurs de bonne foi», d’endiguer le flux de «fausses» demandes et d’économiser des millions de dollars aux contribuables.

«Bien que je félicite le gouvernement d’avoir finalement changé de cap, cela n’aurait pas dû prendre huit ans pour le faire», a déclaré M. Kenney sur la plateforme X.

«J’espère qu’une leçon essentielle a été apprise: les visas sont un outil parfaitement normal (et) nécessaire pour maintenir l’intégrité d’un système d’immigration ordonné.»

L’industrie du tourisme s’inquiète

L’Association de l’industrie touristique du Canada a réagi avec inquiétude mercredi soir, affirmant craindre des délais de traitement plus longs pour les visiteurs qui contribuent grandement à l’économie.

«Bien que nous comprenions l’objectif du gouvernement de rationaliser le processus et d’assurer un système d’immigration robuste, les répercussions potentielles sur le secteur du tourisme, qui se remet encore des effets des précédentes restrictions de voyage, ne peuvent être négligées», a indiqué la présidente et directrice, Beth Potter, dans un communiqué. 

L’association a souligné que les visiteurs mexicains ont dépensé plus de 750 millions de dollars au Canada l’année dernière, ajoutant qu’elle souhaite que le gouvernement mette en œuvre des normes de service garantissant un traitement rapide des visas.

Le mois dernier, le ministère de l’Immigration du Canada a démenti une affirmation du Mexique selon laquelle un pacte entre les deux pays limitait déjà les demandes d’asile au Canada.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a soutenu que les deux pays prenaient des «mesures conjointes» non précisées, qu’il attribue à une baisse du nombre de plaintes déposées en décembre.

Les données d’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada montrent que décembre a vu 500 demandes d’asile de moins venant de citoyens mexicains par rapport au mois précédent.

Mais le ministère canadien a déclaré que les diminutions étaient typiques à cette période de l’année.

«Les réclamations fluctuent chaque mois pour diverses raisons, telles que la disponibilité des vols et les coûts», avait-il souligné dans un communiqué à l’époque.

«Nous restons préoccupés par la tendance globale à la hausse du nombre de demandeurs d’asile mexicains, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada surveille ces tendances et reste déterminé à protéger l’intégrité de son système d’immigration ainsi que la sûreté et la sécurité des Canadiens.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires