La tempête de neige qui s’abat sur la N.-É. a causé plus de 1100 pannes de courant

La Presse Canadienne
La tempête de neige qui s’abat sur la N.-É. a causé plus de 1100 pannes de courant

HALIFAX — Les automobilistes de la Nouvelle-Écosse ont été invités à rester chez eux samedi alors que la neige abondante et balayée par le vent provenant d’une tempête qui devrait durer tout le week-end a recouvert les routes en limitant la visibilité pour les conducteurs.

Environnement Canada a lancé des alertes météorologiques prévoyant entre 30 et 80 centimètres de neige à travers la province en raison d’un système dépressionnaire qui s’était arrêté au sud-est de la côte atlantique.

«Le problème c’est que ça n’ira nulle part au cours des prochaines 48 heures au moins», a laissé entendre le météorologue de l’agence Bob Robichaud.

Selon les prévisions, le nord-est de la Nouvelle-Écosse et le Cap-Breton seront les plus durement touchés par une chute de 20 à 30 centimètres de neige d’ici dimanche matin, et 30 à 50 centimètres supplémentaires tomberont d’ici lundi.

Les régions du centre et de l’ouest de la province, ainsi que la région d’Halifax, devraient également recevoir 20 à 30 centimètres de neige supplémentaires à la suite d’une tempête qui a débuté dans la nuit de vendredi.

Dans un message sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, la Gendarmerie royale canadienne (GRC) a signalé une détérioration des conditions météorologiques en raison de la poudrerie et a demandé aux automobilistes d’éviter tout déplacement inutile. En début d’après-midi, la GRC a informé que les sorties de l’autoroute 102 entre Elmsdale et Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, étaient devenues impraticables en raison de fortes chutes de neige et a conseillé aux automobilistes d’utiliser l’autoroute 2.

Le ministère des Travaux publics et du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse a également conseillé au public de surveiller les prévisions météorologiques et de se tenir loin des routes si possible.

«Ce que nous avons tendance à constater avec cette neige persistante, ce sont des problèmes de transport, a souligné Bob Robichaud. Les vols et les conditions de conduite ont tendance à être le principal problème.»

À Halifax, les autobus urbains ont été retirés des routes et le service de traversier traversant le port de la ville a suspendu ses déplacements pour le reste de la journée de samedi à partir de 13 heures. Les installations récréatives municipales ont également été fermées.

À l’aéroport international Stanfield de Halifax, plus de deux dizaines de vols ont été annulés ou retardés à 16 heures, tandis que Nova Scotia Power a signalé un peu plus de 1100 pannes chez ses clients. La majorité se trouvait dans l’est du continent et au Cap-Breton.

M. Robichaud a déclaré que la vitesse des vents de la tempête variait à travers la province, avec des rafales atteignant 70 km/h dans le nord de la Nouvelle-Écosse et 30 et 40 km/h dans d’autres parties de la province. Les rafales devraient s’intensifier pendant le reste du week-end, a-t-il déclaré.

On s’attendait également à une légère accalmie dans la tempête dans la plupart des régions au cours de l’après-midi et jusqu’à l’heure du souper samedi.

«Cela devrait s’atténuer un peu, mais ensuite, en soirée, nous aurons encore des taux de neige plus élevés», a affirmé Robichaud.

Environnement Canada a indiqué que certaines parties de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard et des régions du sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador devraient également être touchées par le système météorologique.

Des chutes de neige de 20 à 40 centimètres étaient prévues pour l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que des quantités similaires étaient attendues jusqu’à mardi dans les régions côtières et centrales de l’île de Terre-Neuve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires