La FAA enquête sur des falsifications des dossiers d’inspection du Boeing-787

Gene Johnson, The Associated Press
La FAA enquête sur des falsifications des dossiers d’inspection du Boeing-787

SEATTLE — La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur Boeing après que l’entreprise en difficulté a signalé que des travailleurs d’une usine de Caroline du Sud avaient falsifié les dossiers d’inspection de certains avions 787. Boeing a déclaré que ses ingénieurs avaient déterminé qu’une mauvaise conduite ne créait pas «un problème immédiat de sécurité des vols». 

Dans un courriel adressé le 29 avril aux employés de Boeing en Caroline du Sud, Scott Stocker, qui dirige le programme 787, a déclaré qu’un travailleur avait observé une «irrégularité» dans un test requis de la jonction entre l’aile et le corps et l’avait signalé à son responsable. 

«Après avoir reçu le rapport, nous avons rapidement examiné l’affaire et appris que plusieurs personnes avaient enfreint les politiques de l’entreprise en n’effectuant pas un test obligatoire, mais en enregistrant le travail comme étant terminé», a écrit M. Stocker. 

Boeing en a informé la FAA et prend «des mesures correctives rapides et sérieuses avec plusieurs coéquipiers», a ajouté M. Stocker. 

Aucun avion n’a été mis hors service, mais devoir effectuer les tests dans le désordre ralentira la livraison des avions encore en construction à l’usine d’assemblage final de North Charleston, en Caroline du Sud. 

Boeing doit également créer un plan pour s’occuper des avions qui volent déjà, a déclaré la FAA. 

Le 787 est un avion à deux couloirs qui a fait ses débuts en 2011 et est principalement utilisé pour les longs vols internationaux. 

«La société nous a volontairement informés en avril qu’elle n’avait peut-être pas effectué les inspections requises pour confirmer une liaison et un ancrage adéquats à l’endroit où les ailes rejoignent le fuselage sur certains avions 787 Dreamliner», a indiqué l’agence dans un communiqué écrit. «La FAA enquête pour savoir si Boeing a effectué les inspections et si les employés de l’entreprise ont pu falsifier les dossiers de l’avion.» 

L’entreprise subit une pression intense depuis qu’une porte-bouchon s’est décrochée d’un Boeing 737 Max lors d’un vol d’Alaska Airlines en janvier, laissant un trou béant dans l’avion. L’accident a interrompu les progrès que Boeing semblait faire alors que l’entreprise se remettait de deux accidents mortels d’avions Max en 2018 et 2019. 

Les accidents survenus en Indonésie et en Éthiopie, qui ont fait 346 morts, sont de nouveau sous le feu des projecteurs. Les familles de certaines des victimes ont poussé le département américain de la Justice à relancer une accusation de fraude pénale contre l’entreprise en déterminant que les manquements continus de Boeing violaient les termes d’un accord de poursuites différées de 2021. 

En avril, un lanceur d’alerte de Boeing, Sam Salehpour, a déclaré lors d’une audience au Congrès américain que la société avait pris des raccourcis dans la fabrication pour produire des 787 le plus rapidement possible; ses allégations n’étaient pas directement liées à celles divulguées par la société à la FAA le mois dernier. La société a rejeté les affirmations de M. Salehpour. 

Dans son courriel, M. Stocker a félicité le travailleur qui s’est présenté pour rapporter ce qu’il a vu: «Je voulais personnellement remercier et féliciter ce coéquipier d’avoir fait la bonne chose. Il est essentiel que chacun d’entre nous s’exprime lorsque nous constatons quelque chose qui ne semble pas correct ou qui nécessite une attention particulière.» 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires