Femmes violentées: Québec solidaire dénonce la «froideur» de la ministre Duranceau

Thomas Laberge, La Presse Canadienne
Femmes violentées: Québec solidaire dénonce la «froideur» de la ministre Duranceau

QUÉBEC — Le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a dénoncé la «froideur» et le «manque de compassion» de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, car elle a mis à l’arrêt des projets de refuges pour femmes victimes de violence conjugale, jugeant les coûts «excessifs». 

«Quel manque de compassion, quelle froideur. On a l’impression qu’elle voit juste des portes. J’aimerais ça qu’elle pense aux femmes qui sont derrière ces portes-là», a affirmé le chef parlementaire solidaire, mardi, en point de presse à l’Assemblée nationale. 

La semaine dernière, la ministre Duranceau a indiqué que les coûts de projets pour des maisons de femmes victimes de violence conjugale oscillaient entre 900 000 $ et un million $ par porte (par place). Des montants trop importants, selon elle. 

M. Nadeau-Dubois a demandé à François Legault de rappeler sa ministre à l’ordre. «Je demande au premier ministre d’intervenir dans ce dossier-là. On ne peut pas se permettre que des femmes restent dans des milieux violents et voient leur vie menacée, car Mme Duranceau réfléchit comme une investisseuse immobilière plutôt que comme une ministre préoccupée par le bien commun», a-t-il affirmé. 

«Un discours populiste»

Le débat s’est transposé à la période de questions. «Ce gouvernement-là a trouvé 7 millions $ pour deux matchs des Kings, mais il demande à un projet de maison pour femmes victimes de violence de couper. Je demande au premier ministre de rappeler à l’ordre sa ministre et de lui demander de donner le feu vert à tous les projets qui attendent sur son bureau», a lancé Gabriel Nadeau-Dubois. 

«C’est exactement le genre de politique qu’on n’aime pas. Les Québécois aiment pas ça entendre ça. Je viens de dire qu’on a mis 981 millions $ pour les maisons d’hébergement et le chef de Québec solidaire fait un discours populiste en parlant d’un investissement de 7 millions $», a lancé M. Legault tout en défendant le bilan de son gouvernement en matière de protection des femmes victimes de violence.  

«Je suis convaincu qu’on va trouver rapidement une façon de s’entendre pour que les maisons qui sont en construction, soient construites», a ajouté le premier ministre. 

En 2021, le gouvernement Legault avait promis de construire plus d’hébergement pour femmes violentées afin de freiner la vague de féminicide qui frappait le Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires