Doug Ford blanchi par la Commissaire à l’éthique à propos des fiançailles de sa fille

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il avait été innocenté par le Commissaire à l’intégrité de la province, qui n’a trouvé aucun acte répréhensible après que les promoteurs aient assisté une fête de futurs mariés pour sa fille, l’été dernier. 

Le Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario a déclaré qu’il s’était penché sur la fête des futurs mariés – qui est généralement une collecte de fonds pour un couple avant qu’ils ne se marient – et le mariage de la fille de Ford après que la publication médiatique Queen’s Park Briefing eut soulevé des questions à ce sujet le mois dernier. 

Le bureau du commissaire a déclaré que sur la base des informations fournies, M. Ford n’avait aucune connaissance des cadeaux offerts à sa fille et à son gendre et qu’il n’y avait eu aucune discussion sur les affaires du gouvernement lors de l’un ou l’autre événement. 

«Je connais la différence entre ce que nous devrions et ne devrions pas faire, a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse, vendredi. Notre famille est en politique depuis 30 ans. Nous connaissons des dizaines de milliers de personnes et, vous savez, je suis allé voir le Commissaire à l’intégrité. Il l’a autorisé à 1000 %, pas à 999%, 1000 %.» 

Les invités ont été identifiés comme des promoteurs, amis de la famille Ford, «et dans certains cas, depuis des décennies», a déclaré le bureau du commissaire à l’intégrité. 

«La commissaire était d’avis que rien n’indiquait un non-respect de la Loi sur l’intégrité des députés relativement à ces événements», a déclaré la porte-parole de la commissaire, Michelle Renaud. 

Le Commissaire à l’intégrité et le Vérificateur général de l’Ontario mènent des enquêtes distinctes sur la décision du gouvernement d’ouvrir les terres protégées de la Ceinture de verdure à la construction de logements. 

Le commissaire J. David Wake enquête sur une plainte de la chef du NPD Marit Stiles sur ce qu’elle appelle « le moment curieux des récents achats de terres de la Ceinture de verdure par de puissants propriétaires terriens ayant des liens donateurs et politiques avec le Parti conservateur de l’Ontario ». 

M. Ford et le ministre du Logement, Steve Clark, ont tous deux nié tout acte répréhensible et averti les promoteurs. 

M. Clark a annoncé en novembre que le gouvernement retirerait des terres de 15 zones différentes de la ceinture de verdure protégée tout en ajoutant des acres ailleurs afin que 50 000 maisons puissent être construites. 

Cela fait partie de l’engagement du gouvernement de construire 1,5 million de logements au cours de la prochaine décennie. 

La vérificatrice générale Bonnie Lysyk a déclaré qu’elle menait une vérification de l’optimisation des ressources des implications financières et environnementales de la décision de la ceinture de verdure après avoir été invitée à l’examiner par Stiles, le chef libéral par intérim John Fraser et le chef du Parti vert Mike Schreiner. 

Vendredi, M. Ford a refusé de nommer les promoteurs qui ont assisté à l’enterrement de vie de célibataire ou au mariage de sa fille. 

«C’est une situation familiale privée et c’est tout», a déclaré M. Ford. 

«Et au fait, j’ai deux autres mariages à venir aussi, alors nous vous donnerons la liste après ça aussi. C’est ridicule, c’est ridicule, pour être franc avec vous.» 

Doug Ford a déclaré qu’il connaissait «des centaines de promoteurs» et que tout le monde est le bienvenu chez lui chaque fois qu’il y a un événement. 

«Lorsque nous avons Ford Fest et que 6000 personnes se présentent chez nous sur une période de cinq heures, je ne m’assieds pas à la porte avec un détecteur de métal et ne commence pas à vérifier les noms», a-t-il déclaré, faisant référence à un rassemblement public annuel organisé par sa famille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires