Deux députées du NPD votent contre la motion de mise en oeuvre de l’énoncé économique

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne
Deux députées du NPD votent contre la motion de mise en oeuvre de l’énoncé économique

OTTAWA — Malgré l’entente de soutien qui prévoit que le NPD appuie les libéraux lors des votes clés en Chambre, deux députées néo-démocrates ont rompu avec la «ligne de parti», jeudi, et rejeté une motion du gouvernement sur l’énoncé économique de l’automne.

L’entente de soutien et confiance prévoit que les néo-démocrates vont soutenir le gouvernement libéral minoritaire sur des votes clés aux Communes, comme la politique budgétaire, en échange de progrès sur des priorités communes.

La «motion des voies et moyens» présentée jeudi visait à obtenir l’appui de la Chambre pour le dépôt d’un projet de loi visant la mise en œuvre de dispositions de l’énoncé économique de l’automne, présenté la semaine dernière par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Les députées Leah Gazan et Lori Idlout affirment que leurs votes contre le projet visent à envoyer un message au gouvernement libéral selon lequel il échoue sur les questions autochtones et d’identité de genre.

La députée Gazan, porte-parole néo-démocrate en matière de femmes et d’égalité des sexes, a expliqué aux journalistes après le vote qu’elles voulaient indiquer au gouvernement libéral «qu’il n’était plus acceptable de laisser de côté les femmes, les personnes issues de la diversité de genre et les Autochtones».

Les députées ont déclaré avoir voté contre la motion du gouvernement parce qu’elle ne répondait pas aux défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones, notamment un déficit important dans les infrastructures.

«Nous nous sommes battues avec acharnement au cours des deux dernières années et demie pour garantir que les besoins des peuples autochtones soient satisfaits», a déclaré Mme Idlout, porte-parole néo-démocrate pour plusieurs dossiers autochtones.

«Et l’énoncé économique de l’automne indique clairement que les libéraux ne sont pas disposés à faire tout ce qu’ils peuvent pour améliorer [le sort] des peuples autochtones.»

Les deux députées ont également dénoncé la décision d’Ottawa de mettre fin aux programmes pandémiques qui finançait les refuges pour femmes qui fuient la violence conjugale.

Les deux députées affirment avoir le soutien de leur caucus et de leur chef, même si les autres néo-démocrates en Chambre ont voté en faveur de la motion du gouvernement.

Dans l’énoncé économique de l’automne, présenté le 21 novembre, la ministre Freeland a fait le point sur les finances fédérales et a annoncé de nouvelles mesures limitées pour améliorer le logement et l’abordabilité. Cette mise à jour était loin des «mini-budgets» plus substantiels proposés par le gouvernement libéral pendant la pandémie de COVID-19.

Les libéraux fédéraux promettent notamment des restrictions budgétaires pour éviter d’alimenter l’inflation au pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires