Deux Canadiens accusés dans un complot visant à assassiner un dissident iranien

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne
Deux Canadiens accusés dans un complot visant à assassiner un dissident iranien

OTTAWA — Un trafiquant de drogue iranien aurait comploté avec deux membres des Hells Angels au Canada pour faire assassiner des personnes au Maryland début 2021, a allégué lundi le département américain de la Justice.

Les cibles du complot d’assassinats ne sont pas identifiées dans les documents judiciaires récemment dévoilés, mais il s’agit d’un homme qui a fait défection d’Iran et d’une femme avec laquelle il avait fui vers les États-Unis.

L’acte d’accusation détaille comment Naji Sharifi Zindashti et un complice iranien auraient utilisé un service de messagerie crypté pour ourdir le complot, à partir de décembre 2020.

Zindashti, surnommé «Big» et «Big Guy», est un trafiquant de stupéfiants et fait partie d’un réseau criminel dirigé par Téhéran pour cibler des dissidents et des militants iraniens, selon le département américain du Trésor.

Les procureurs soutiennent que Zindashti et son complice ont contacté Damion Patrick John Ryan, membre des Hells Angels en Colombie-Britannique, qui a ensuite embauché Adam Richard Pearson, un affilié des Hells Angels et un fugitif qui vivait alors sous une fausse identité au Minnesota.

L’acte d’accusation indique que les deux hommes ont discuté de détails sordides sur la façon d’éliminer le transfuge iranien. Pearson a notamment écrit qu’il «s’assurerait de séparer sa tête de son torse», ont déclaré les procureurs américains.

Selon les allégations, qui n’ont pas été prouvées devant le tribunal, Naji Sharifi Zindashti aurait accepté de verser 350 000 $ US pour les deux assassinats, et 20 000 $ supplémentaires pour couvrir les dépenses. Pearson et Ryan soutenaient que l’assassinat de la femme coûterait plus cher. Le paiement de 20 000 $ a été effectué en mars 2021, selon les procureurs.

Les procureurs affirment que les messages entre les conspirateurs comprenaient des informations sur les deux cibles et des cartes indiquant leur adresse personnelle. L’acte d’accusation ne détaille pas comment le complot a finalement été déjoué.

Ryan, Zindashti et Pearson sont accusés de complot en vue d’utiliser des installations commerciales interétatiques dans le cadre d’un meurtre contre rémunération aux États-Unis.

Les deux Canadiens déjà détenus 

Ryan, 43 ans, un membre en règle des Hells Angels, est actuellement incarcéré dans une prison canadienne pour des infractions qui ne sont pas liées à cette affaire, selon les procureurs américains.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) l’avait arrêté en février 2023 après avoir fouillé une résidence d’Ottawa et trouvé une douzaine d’armes de poing illégales, importées des États-Unis, ainsi que des munitions et des chargeurs de grande capacité, interdits au Canada. Il était alors accusé de plusieurs délits liés aux armes à feu.

Le gouvernement américain croit que Ryan a des liens avec des criminels aux États-Unis, au Canada et en Grèce. La GRC déclarait en 2023 qu’il était membre d’une section grecque des Hells Angels.

Pearson, 29 ans, avait été arrêté par la police fédérale américaine (FBI) à Minneapolis en juillet 2021 puis extradé vers le Canada début 2022, où il a été accusé du meurtre en 2019 d’un Albertain. Il est toujours détenu.

Le gouvernement américain prétend que Pearson était également affilié aux Hells Angels. Il est accusé aux États-Unis de possession d’arme à feu par un fugitif.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également sanctionné Zindashti et des membres de son réseau pour avoir mené «de nombreux actes de répression transnationale, notamment des assassinats et des enlèvements, dans le but de faire taire les critiques présumés du régime iranien», selon un communiqué de presse des deux pays.

«Les forces de sécurité iraniennes protègent Zindashti et son empire criminel, ce qui lui permet de prospérer sur le marché de la drogue du pays et de vivre une vie de luxe pendant que son réseau exporte la répression du régime, menant des opérations odieuses au nom du gouvernement», a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué. 

Le département du Trésor américain a identifié le complice iranien anonyme dans l’acte d’accusation comme étant Nihat Abdulkadir Asan, un proche associé de Zindashti qui joue un rôle clé dans la planification logistique.

Le département a également déclaré que le réseau de Zindashti était lié à des meurtres au Canada, en Turquie et aux Émirats arabes unis.

Zindashti ne figure pas sur une liste publique de personnes et d’entités iraniennes sanctionnées par le Canada. Affaires mondiales a été sollicité pour des commentaires sur le dossier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires