Deux blessés graves dans une explosion à Orléans, en banlieue d’Ottawa

Cindy Tran et Mickey Djuric, La Presse Canadienne
Deux blessés graves dans une explosion à Orléans, en banlieue d’Ottawa

OTTAWA — Une violente explosion a secoué une banlieue d’Ottawa, lundi matin, faisant 12 blessés, dont deux enfants, ont indiqué les autorités. Deux des victimes ont dû être retirées d’un amas de décombres.

Selon les Services paramédicaux d’Ottawa, les deux enfants blessés sont au nombre des six personnes transportées à l’hôpital immédiatement après l’explosion, survenue à Orléans, à l’est d’Ottawa, dans des maisons en construction du groupe immobilier Minto.

Deux hommes ont été grièvement blessés, mais les six personnes transportées à l’hôpital étaient dans un état stable, ont indiqué les ambulanciers. Six autres blessés légers ont été soignés sur place.

Personne ne manquait à l’appel dans le quartier touché lundi après-midi, a déclaré Nicholas DeFazio, agent d’information au Service de prévention des incendies d’Ottawa.  

Selon la conseillère municipale d’Orléans-Sud, Catherine Kitts, c’est un «miracle» qu’il n’y ait pas eu plus de blessés, «compte tenu de l’intensité de l’explosion». Des débris pouvaient être vus à des pâtés de maisons de la source de l’explosion. 

La cause n’est pas certaine

Les pompiers avaient d’abord parlé en matinée d’une fuite de gaz, mais M. DeFazio a précisé lundi après-midi que la cause de l’explosion faisait toujours l’objet d’une enquête.

L’explosion s’est produite vers 6 h 18 et a détruit quatre maisons en construction, a déclaré le chef adjoint des pompiers d’Ottawa, David Matschke. Deux victimes étaient sous les décombres. 

Le Service de prévention des incendies d’Ottawa a indiqué qu’une tronçonneuse avait servi à dégager une grande quantité de débris pour extirper des décombres une première victime, qui «était stable et pouvait parler».

Environ trois heures après l’explosion, vers 9 h 30, les pompiers ont secouru une deuxième victime coincée à l’intérieur d’une maison effondrée, parmi «une grande quantité de débris», indique-t-on.

Amy Bond, du Service de police d’Ottawa, a indiqué que la police travaillaitavec le ministère du Travail et le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario, qui dirige maintenant l’enquête.

La conseillère municipale Kitts a indiqué que la Croix-Rouge canadienne et l’Armée du Salut apportaient leur soutien aux résidants touchés.

«Un accident d’avion?»

Mana Karki, qui vit à proximité, a déclaré que sa porte de garage avait été détruite par le souffle de l’explosion et ses escaliers ont été fissurés.

Un autre résidant du quartier, Mayank Sharma, a raconté que l’explosion l’avait réveillé en sursaut lundi matin. Il a indiqué qu’il s’était précipité vers ses enfants, qui pleuraient à cause du «gros bang».

«Nous ne pouvions pas comprendre ce qui se passait. C’était comme l’explosion d’une bombe, un accident d’avion ou quelqu’un qui aurait percuté une maison», a déclaré M. Sharma.

Son amie Divya Suri, qui habite tout près, a déclaré que l’explosion avait causé des fissures dans le plafond et les murs de sa maison, et endommagé la porte de garage.

Les pompiers ont précisé que les maisons détruites étaient en construction dans le secteur de 10th Line Road et Shallow Pond Place. Le promoteur, Minto, soutient qu’il a déployé une équipe sur le terrain pour répondre aux besoins de la communauté.

Les autorités ont d’abord cru que du gaz fuyait toujours après l’explosion. Des maisons modèles du promoteur immobilier ont été utilisées lundi matin comme refuges temporaires pour les résidents qui avaient évacué les lieux, a déclaré Brent Strachan, président du groupe Minto pour l’Ontario.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires