Des milliers d’abonnés toujours privés d’électricité mardi dans les Maritimes

La Presse Canadienne
Des milliers d’abonnés toujours privés d’électricité mardi dans les Maritimes

HALIFAX — Des milliers de résidents des Maritimes étaient privés d’électricité mardi alors que les équipes des services publics s’affairaient à réparer les lignes endommagées par une puissante tempête de vent qui a balayé la région la veille.

En fin d’après-midi mardi, plus de 10 000 clients de Nova Scotia Power étaient toujours sans électricité en Nouvelle-Écosse et 9500 autres foyers et entreprises étaient toujours privés de courant dans le sud du Nouveau-Brunswick. 

Dans l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 400 clients de Maritime Electric étaient privés d’électricité.

Lundi après-midi, une rafale de 120 km/h a été enregistrée dans la communauté mi’kmaq d’Eskasoni, au Cap-Breton. La base des Forces armées canadiennes de Greenwood, dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse, a signalé une rafale de 102 km/h.

L’entreprise Nova Scotia Power, filiale du groupe Emera, indique dans un communiqué que le nombre moyen d’heures de rafales dépassant les 80 km/h a augmenté de 54 % depuis cinq ans.

Au plus fort de la tempête, plus de 100 000 clients de Nova Scotia Power étaient privés d’électricité, a indiqué Nova Scotia Power. Et des pannes étaient encore signalées mardi soir d’un bout à l’autre de la province.

«Alors que les travaux se poursuivent sur le terrain, un hélicoptère sera également utilisé pour inspecter les lignes de transmission afin d’aider à identifier les dommages», a indiqué mardi la porte-parole, Jacqueline Foster.

Au Nouveau-Brunswick, les vents les plus forts ont été signalés à Saint-Jean, où une rafale à l’aéroport a atteint 104 km/h. À Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, une rafale maximale a été enregistrée à 81 km/h.

Alors que le système dépressionnaire tentaculaire attirait l’air tropical dans la région des Maritimes, les températures atteignaient de nouveaux sommets.

Dans la région de Chéticamp, au Cap-Breton, le thermomètre a atteint 18,5 °Celsius lundi, battant le record établi en 1966, et il a atteint 18 °C à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, où le précédent record de 17,8 °C avait été établi en 1950.

D’autres températures record en Nouvelle-Écosse ont été enregistrées à Tracadie, Ingonish, Kentville, Parrsboro, Port Hawkesbury, Debert, dans le parc national Kejimkujik et à l’aéroport international Stanfield d’Halifax, où le mercure a atteint 16,1 °C.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires