Chemin Roxham: Éric Duhaime propose un front commun contre Ottawa

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Chemin Roxham: Éric Duhaime propose un front commun contre Ottawa

QUÉBEC — Le chef conservateur Éric Duhaime appelle les principaux partis politiques au Québec à faire front commun contre Ottawa dans le dossier du chemin Roxham.

En conférence de presse à Québec jeudi, M. Duhaime a dit souhaiter partir en délégation à Ottawa pour exiger la fermeture définitive du chemin Roxham.

«Le climat est plus favorable que jamais pour (…) qu’une délégation québécoise des cinq chefs s’en aille à Ottawa. Les Québécois aiment ça quand on travaille ensemble», a-t-il déclaré.

«C’est de voir ce qui nous unit. Je pense que tous les partis politiques considèrent que ce n’est pas normal qu’on ait une immigration qui provient majoritairement du chemin Roxham», a-t-il ajouté.

L’an dernier, près de 40 000 demandeurs d’asile ont été interceptés au chemin Roxham, un point d’entrée non officiel situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

Depuis, le premier ministre François Legault ne cesse de répéter que la capacité d’accueil du Québec a été dépassée, sans que ses interventions n’aient eu beaucoup d’impact jusqu’à présent.

M. Legault a notamment soutenu, dans une lettre au premier ministre du Canada Justin Trudeau, et dans une autre au Canada anglais, que la pression sur les services publics en santé et en éducation était «intenable». 

Devant cette immigration «illégale» devenue un «fléau», les partis se doivent d’envoyer un message encore plus «fort» au gouvernement fédéral de Justin Trudeau, selon M. Duhaime.

Dans l’intervalle, il propose que la Gendarmerie royale du Canada barre tout simplement la voie aux migrants. «On les refoule!» a-t-il lancé, en évoquant également l’idée d’une «clôture».

Le chef conservateur était accompagné, jeudi, de son ancien candidat dans Mille-Îles, Ange-Claude Bigilimana, qui a raconté son périple pour immigrer au Canada et parlé de l’importance d’emprunter les voies officielles.

Lorsqu’interrogé sur le chemin Roxham, M. Bigilimana a candidement reconnu qu’il l’aurait lui-même emprunté en 2004 s’il avait pu. Or, «aucun pays qui se respecte a un territoire qu’on peut franchir comme on veut», a-t-il ajouté.

Lors d’une courte mêlée de presse jeudi après-midi, M. Legault a balayé la proposition de M. Duhaime d’organiser une visite des chefs des cinq principaux partis politiques québécois à Ottawa.

«Bien, écoutez, je pense qu’il n’y a pas personne à Ottawa qui n’est pas au courant qu’il y a un consensus au Québec. On a une motion de l’Assemblée nationale; je pense que c’est suffisant», a-t-il déclaré. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires