Cérémonie un an après la tragédie à la garderie de Laval, qui avait fait deux morts

La Presse Canadienne
Cérémonie un an après la tragédie à la garderie de Laval, qui avait fait deux morts

LAVAL — Deux ballons blancs ont été lâchés dans le ciel bleu de Laval, jeudi matin, lors d’une cérémonie solennelle pour souligner le premier anniversaire de la tragédie dans une garderie de Sainte-Rose, qui a causé la mort de deux enfants et blessé six autres bambins.

Des employées de la garderie et les familles des enfants se sont réunies dans un parc près de la Garderie Éducative Ste-Rose, où un autobus s’était encastré pendant la période matinale très achalandée de débarquement des petits pour la journée.

Ce matin du 8 février 2023, André Beaudoin, père de deux enfants, avait aidé à sortir des enfants qui se trouvaient sous l’autobus. Il a déclaré jeudi que voir les familles des victimes l’aidait à tourner la page.

M. Beaudoin se souvient que ce matin-là, il a levé la tête et vu l’autobus passer devant lui dans le stationnement de la garderie, alors qu’il débouclait la ceinture de sécurité de son garçon.

Maëva David, âgée de cinq ans, et Jacob Gauthier, âgé de quatre ans, sont morts ce matin-là, alors que six autres enfants ont été hospitalisés.

La garderie avait demandé aux gens de ne pas laisser jeudi de fleurs ni de peluches à l’extérieur du bâtiment, mais plutôt de faire un don aux fondations des hôpitaux qui avaient soigné les petites victimes il y a un an: la Cité-de-la-santé à Laval et l’hôpital Sainte-Justine à Montréal.

Le chauffeur de l’autobus de la Société de transport de Laval qui a foncé dans la garderie, Pierre Ny St-Amand, a été accusé de deux chefs de meurtre au premier degré et de sept autres chefs, dont tentative de meurtre et voies de fait graves.

L’enquête préliminaire devrait débuter en mars, au palais de justice de Saint-Jérôme — pour une question de disponibilité de salles. L’avocat de Ny St-Amand a indiqué qu’il envisageait de plaider que son client n’avait pas l’intention criminelle de commettre un meurtre au premier degré.

L’accusé, âgé de 52 ans, est toujours détenu à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, à Montréal. Il avait été jugé apte à subir son procès en février 2023, à la suite d’une évaluation psychologique effectuée après son arrestation. 

Une évaluation distincte a plus tard été menée sur l’état mental de l’accusé au moment de ses crimes présumés — s’il devrait être considéré comme «criminellement responsable de ses actes». Le rapport de cette évaluation a été mis sous scellé par le tribunal en avril 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires