C.-B.: aucun nouvel établissement ne pourra inscrire d’étudiants étrangers d’ici 2026

La Presse Canadienne
C.-B.: aucun nouvel établissement ne pourra inscrire d’étudiants étrangers d’ici 2026

SURREY, C.-B. — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé lundi qu’aucun nouvel établissement d’enseignement postsecondaire ne serait autorisé à inscrire des étudiants étrangers, pendant deux ans, alors que la province cherche à éliminer les cas «d’exploitation».

La ministre de l’Éducation postsecondaire, Selina Robinson, a également annoncé que son gouvernement fixait des exigences linguistiques minimales dans les établissements d’enseignement privés, afin que les étrangers soient «mieux préparés» avant de venir étudier dans cette province.

La ministre affirme dans un communiqué que de nombreux étudiants étrangers sont exploités et que les établissements postsecondaires seront inspectés plus fréquemment pour garantir le respect des normes d’enseignement.

Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière qu’il plafonnera le nombre de visas d’études approuvés au cours des deux prochaines années, afin de ralentir l’essor du programme pour étudiants étrangers. Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré que cette limite réduirait le nombre de nouveaux visas étudiants de 35 % cette année.

Le programme fédéral de visas d’études s’est considérablement développé depuis quelques années. En 2022, le programme a connu une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 800 000 étudiants étrangers. Cet accroissement exerce une pression supplémentaire sur le marché immobilier canadien.

La ministre Robinson a indiqué lundi que la pause sur les nouveaux établissements durerait jusqu’en février 2026.

Les nouvelles normes incluraient aussi «des critères d’évaluation plus élevés pour la qualité des diplômes, les besoins démontrés du marché du travail en diplômés et en ressources appropriées, ainsi que le soutien aux étudiants», indique le communiqué.

Les établissements seraient également tenus d’afficher leurs droits de scolarité pour toute la durée des études, afin que «les étudiants entrants connaissent l’intégralité des coûts de leurs études avant d’amorcer leur programme», indique la ministre.

Selon le communiqué, la Colombie-Britannique compterait plus de 175 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire provenant de plus de 150 pays, sur un total dans cette province de 545 000 étudiants de niveau postsecondaire dans des établissements publics et privés. Environ 54 % des étudiants internationaux fréquentent des établissements postsecondaires privés, selon le communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires