Budget de l’Alberta jeudi: moins de dépenses et plus d’économies à venir

La Presse Canadienne
Budget de l’Alberta jeudi: moins de dépenses et plus d’économies à venir

EDMONTON — Le gouvernement de l’Alberta semble réserver des restrictions financières dans le budget qu’il présentera à ses citoyens, plus tard jeudi, à l’Assemblée législative.

La première ministre Danielle Smith a annoncé une transition vers moins de dépenses et davantage d’économies dans un discours télévisé la semaine dernière. Elle a ajouté qu’elle avait demandé au ministre des Finances, Nate Horner, de maintenir l’augmentation des dépenses sous le taux d’inflation.

Mme Smith a dit s’attendre à ce que cela se fasse sans réductions majeures des dépenses ni d’application de nouvelles taxes.

L’opposition du Nouveau Parti démocratique (NPD) pense que les orientations de la première ministre équivalent déjà à une réduction des dépenses dans une province qui a connu une croissance de plus de 4 % l’an dernier. 

Le prix moyen du baril de pétrole en 2023 était inférieur de plus d’un dollar aux prévisions provinciales, chaque dollar de baisse représentant environ 600 millions $ en redevances.

Danielle Smith a déclaré que toute nouvelle dépense serait axée sur la santé, l’éducation et les services sociaux. Mais plus tôt cette semaine, la ministre de la Santé, Adriana LaGrange, a déclaré qu’il n’y avait pas d’échéancier pour la construction d’un nouvel hôpital pour enfants à Edmonton, promis depuis longtemps, et que le processus de planification prendrait encore au moins trois ans.

La première ministre Smith a aussi reconnu que la réduction d’impôt pour les Albertains à faible revenu promise lors des élections provinciales de l’année dernière serait retardée.

En novembre, le ministre Horner a prédit que l’Alberta afficherait un excédent de 5,5 milliards $ en 2023-2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires