Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis, selon l’ISQ

Katrine Desautels, La Presse Canadienne
Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis, selon l’ISQ

MONTRÉAL — La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées jeudi matin. 

L’an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % en 2022.

Dans toutes les tranches d’âge analysées, on observe une baisse. Chez les 15-20 ans, la proportion des consommateurs de cannabis est passée de 25 % à 23 % et chez les 35 ans et plus elle est passée de 14 % à 12 %. 

L’Enquête québécoise sur le cannabis 2023 a été réalisée auprès de 13 200 personnes de février à juillet. Rappelons qu’en octobre dernier, le Canada et le Québec ont souligné les cinq ans de la légalisation du cannabis.

Selon les données, près de la moitié des personnes de 15 ans et plus ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Il y a une plus grande proportion chez les hommes que chez les femmes, 51 % contre 43 %. 

Le groupe des 21-24 ans est celui qui compte la plus forte part (38 %) des personnes ayant consommé en 2023. De ce groupe, 52 % ont consommé du cannabis pour la première fois avant 21 ans. 

Dans son rapport, l’ISQ indique que «le suivi des prévalences de consommation chez les moins de 21 ans demeure une priorité de santé publique; il ne faut pas oublier que les personnes de ce groupe d’âge n’ont pas l’âge légal pour posséder du cannabis ou s’en procurer au Québec.»

Vapotage 

Les données récoltées montrent également que près de 73 % des jeunes de 15 à 17 ans qui ont consommé du cannabis l’ont fait en vapotant.Ce taux est de 55 % chez les 18-20 ans ayant consommé du cannabis dans la dernière année. 

Près de la moitié des jeunes de 15 à 20 ans qui ont vapoté du cannabis dans la dernière année l’ont fait un jour par mois, et environ le quart l’ont fait un à trois jours par mois. 

Dans un communiqué, l’ISQ souligne que même si la fréquence est peu élevée, «le vapotage de cannabis pourrait être risqué chez les jeunes, car ils sont proportionnellement moins nombreux que leurs aînés à connaître la quantité de THC contenue dans les produits qu’ils vapotent».

D’ailleurs, 28 % des vapoteurs de cannabis ne connaissent pas le contenu en cannabinoïdes de ce qu’ils vapotent. La majorité des personnes qui ont vapoté du cannabis utilisent principalement des produits de cannabis contenant exclusivement du tétrahydrocannabinol (THC) ou plus de THC que de cannabidiol (CBD). 

Les produits de vapotage de cannabis ne sont pas disponibles sur le marché légal au Québec. Les données de l’enquête indiquent que les 67 % des personnes ayant vapoté du cannabis se sont procuré des produits chez un membre de la famille, un ami ou une connaissance. Le quart se sont déplacé dans une source légale d’une autre province, tandis que 11 % se sont approvisionné sur le marché illégal et 23 % sur internet. 

Par ailleurs, plusieurs produits dérivés du cannabis sont disponibles dans les succursales de la SQDC, comme des jus de fruits, des craquelins, des saucissons ou des fruits séchés. Malgré l’émergence des tels produits sur le marché légal au cours des dernières années, la grande majorité des Québécois de 15 ans et plus (81 %) qui consomment du cannabis le fument. Les produits alimentaires représentent 31 % de la consommation et les gouttes orales 23 %.  

Les données fédérales en lien avec les activités économiques associées au cannabis reflètent ce que l’ISQ a constaté dans son rapport. Au Québec comme à l’échelle du pays, le marché du cannabis a progressivement pris de la vigueur dans les quelques années suivant la légalisation, a atteint un plateau en 2022 et s’en est suivi une baisse en 2023. 

Les prochaines enquêtes de l’ISQ sur la question permettront de déterminer si la consommation tend à long terme à diminuer. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Note aux lecteurs: Dans une version précédente, La Presse Canadienne écrivait que près de 73 % des jeunes de 15 à 17 ans ont consommé du cannabis en vapotant. Il aurait fallu lire que près de 73 % des jeunes de 15 à 17 ans qui ont consommé du cannabis l’ont fait en vapotant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires