Le prince Harry et Meghan sont en visite au Nigeria pour promouvoir les Jeux Invictus

Chinedu Asadu, The Associated Press
Le prince Harry et Meghan sont en visite au Nigeria pour promouvoir les Jeux Invictus

ABUJA, Nigéria — Le prince Harry et son épouse, Meghan, sont arrivés vendredi au Nigeria pour souligner l’enjeu de la santé mentale des jeunes touchés par les conflits et promouvoir les Jeux Invictus, que le prince a fondés pour aider à la réadaptation des militaires et anciens combattants blessés et malades.

Le couple, qui visite pour la première fois ce pays d’Afrique de l’Ouest à l’invitation de ses militaires, a visité le collège Lightway Academy qui reçoit le soutien de leur fondation Archewell pour éduquer et former les jeunes filles touchées par les conflits au Nigeria.

Harry et Meghan doivent aussi rencontrer des soldats blessés et leurs familles dans ce que les responsables nigérians ont qualifié de démonstration de soutien visant à améliorer le moral des soldats, y compris ceux qui mènent une guerre de 14 ans contre les extrémistes islamiques dans le nord-est du pays.

Harry a servi en Afghanistan en tant que mitrailleur copilote d’hélicoptère Apache, après quoi il a fondé les Jeux Invictus en 2014 pour offrir aux anciens combattants et aux militaires blessés le défi de participer à des événements sportifs semblables aux Jeux paralympiques. Le Nigeria faisait partie des nations qui ont participé à l’édition des jeux de l’année dernière.

Le couple a été reçu à l’école d’Abuja par une troupe de danse et une foule d’élèves et d’enseignants enthousiastes.

Pendant leur séjour, Harry et Meghan assisteront à des matchs de basketball et de volleyball et rencontreront des organisations non gouvernementales locales à Abuja et à Lagos qui reçoivent leur soutien. Meghan coanimera également un événement sur les femmes dirigeantes avec Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, selon leur porte-parole Charlie Gipson.

La nouvelle de la visite de Meghan a enthousiasmé certains au Nigeria, où sa vie – et son association avec la famille royale britannique – est suivie de près. Meghan a également déclaré dans le passé qu’elle avait découvert grâce à un test généalogique qu’elle était à 43 % nigériane.

L’armée nigériane a présenté les Jeux Invictus comme étant susceptibles de contribuer au rétablissement de milliers de ses militaires qui combattent les extrémistes islamiques locaux de Boko Haram et leurs factions depuis 2009, lorsqu’ils ont lancé une insurrection.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires