La tempête tropicale Alberto arrive au Mexique

Alfredo Peña et Mariana Martínez Barba, The Associated Press
La tempête tropicale Alberto arrive au Mexique

La tempête tropicale Alberto, la première tempête nommée de la saison, s’est affaiblie jeudi en se déplaçant à l’intérieur des terres dans le nord-est du Mexique, après avoir apporté de fortes pluies dans certaines parties de la région desséchée et fait au moins trois morts.

La tempête s’affaiblit rapidement sur les terres et a été rétrogradée en dépression tropicale par le Centre national des ouragans des États-Unis, avec des vents maximums soutenus de 55 kilomètres/heure. Les veilles et les alertes aux tempêtes côtières ont été levées au Mexique alors qu’Alberto se déplaçait vers l’ouest à une vitesse de 30 kilomètres/heure.

Mais les prévisionnistes ont indiqué que de fortes pluies de plusieurs centimètres d’eau étaient encore attendus à l’intérieur des terres dans les États mexicains de Tamaulipas, de Nuevo Leon et de Coahuila. Le sud du Texas devrait connaître une diminution des précipitations jeudi.

Immédiatement après son arrivée sur le rivage à Tampico, les habitants ont été déçus par la faible quantité de pluie tombée. Les averses ont été sporadiques jusqu’au début de la matinée et le soleil a même percé par moments.

«Nous espérions que la pluie viendrait parce que nous avons besoin d’eau ici, mais pour autant que je sache, elle est partie ailleurs», a déclaré Marta Alicia Hernández, une habitante de Tampico.

La pluie que Mme Tampico espérait peut encore provenir de certaines bandes extérieures du système. De fortes pluies ont été signalées à l’intérieur des terres dans l’État voisin de Nuevo Leon.

À cet endroit, les autorités de protection civile ont signalé trois décès liés aux pluies d’Alberto. Elles ont indiqué qu’un homme était mort dans la rivière La Silla dans la ville de Monterrey, la capitale de l’État, et que deux mineurs étaient morts de décharges électriques dans la municipalité d’Allende. Les médias locaux ont rapporté que les mineurs faisaient du vélo sous la pluie.

Le gouverneur de Nuevo Leon, Samuel García, a indiqué sur son compte de la plateforme de médias sociaux X que les services de métro et de transport public seraient suspendus à Monterrey à partir de mercredi soir jusqu’à jeudi midi, lorsque Alberto sera passé.

Alberto a également provoqué des pluies et des inondations sur la côte du Texas.

Le service météorologique national des États-Unis a déclaré que le principal risque pour la côte sud du Texas était les inondations dues aux pluies excessives.

Selon le Centre national des ouragans, on s’attend à des précipitations de l’ordre de 13 à 25 centimètres dans certaines zones de la côte texane, avec des cumuls isolés encore plus importants. Certains endroits plus élevés du Mexique pourraient recevoir jusqu’à 50 centimètres de pluie, ce qui pourrait entraîner des coulées de boue et des inondations soudaines, en particulier dans les États de Tamaulipas, Coahuila et Nuevo Leon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires