Écrasement d’un jet privé russe, transportant six personnes, en Afghanistan

Rahim Faiez et Jon Gambrell, The Associated Press

ISLAMABAD — Un jet privé russe transportant six personnes se serait écrasé dans une région éloignée de l’Afghanistan, ont déclaré dimanche les autorités.

L’écrasement s’est produit samedi dans une zone montagneuse près du district de Zebak dans la province du Badakhshan, a déclaré le porte-parole régional Zabihullah Amiri, ajoutant qu’une équipe de sauvetage avait été envoyée dans la région.

Zebak est situé à environ 250 kilomètres au nord-est de la capitale afghane, Kaboul. Il s’agit d’une région rurale, montagneuse avec quelques milliers d’habitants.

Le bureau du chef de la police du Badakhshan a également confirmé le rapport de l’écrasement dans un communiqué.

À Moscou, les autorités de l’aviation civile russe ont déclaré qu’un appareil Dassault Falcon 10 avait disparu avec quatre membres d’équipage et deux passagers. L’avion immatriculé en Russie «a cessé de communiquer et a disparu des écrans radar», ont déclaré les autorités. L’appareil avait décollé de l’aéroport international U-Tapao de Pattaya en Thaïlande.

L’avion était utilisé comme un vol d’ambulance sur une route de Gaya, en Inde, à Tachkent, en Ouzbékistan, et à l’aéroport international Joukovski à Moscou.

Les responsables russes ont déclaré que l’avion a été construit en 1978 et appartient à Athletic Group LLC et à un particulier. L’Associated Press n’a pas pu joindre immédiatement ses propriétaires.

Un comité d’enquête russe a par la suite déclaré qu’il avait entamé une procédure pénale pour des accusations de violation potentielle des règles de sécurité aérienne ou de négligence.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a également déclaré que l’ambassade russe en Afghanistan travaillait avec les autorités locales sur l’écrasement.

Dans une déclaration distincte, Abdul Wahid Rayan, porte-parole du ministère de l’Information et de la Culture des talibans, en Afghanistan, a décrit l’appareil comme «appartenant à une entreprise marocaine». Les responsables de l’aviation civile indienne ont également indiqué que l’avion était immatriculé au Maroc.

L’avion a déjà été associé à une compagnie d’évacuation médicale basée au Maroc. Cependant, un homme qui a répondu à un numéro de téléphone associé à celle-ci dimanche a déclaré que l’entreprise n’était plus en affaires et que l’avion appartenait maintenant à quelqu’un d’autre.

M. Rayan a parlé d’un «problème moteur» pour expliquer l’écrasement, sans donner plus de détails. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a pour sa part déclaré que les équipes de sauvetage de l’armée de l’air afghane fouillaient la région.

Les données de suivi de FlightRadar24 pour l’avion, analysées par l’AP, ont montré la dernière position de l’avion juste au sud de la ville de Peshawar, au Pakistan, vers 1330 GMT samedi.

Les transporteurs internationaux ont largement évité l’Afghanistan depuis la prise de contrôle du pays par les talibans en 2021. Ceux qui survolent brièvement l’espace aérien afghan ne passent que quelques minutes dans le corridor peu peuplé du Wakhan, dans la province du Badakhshan, une enclave étroite qui s’étend de l’est du pays entre le Tadjikistan et le Pakistan.

Typiquement, les avions se dirigeant vers le couloir font un virage serré vers le nord autour de Peshawar et suivent la frontière pakistanaise avant d’entrer brièvement en Afghanistan. Zebak est juste à côté du début du corridor du Wakhan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires