Des tempêtes ont fait au moins trois morts dans le centre des États-Unis

Stefanie Dazio et Lisa Baumann, The Associated Press
Des tempêtes ont fait au moins trois morts dans le centre des États-Unis

WINCHESTER, Ind. — Des tornades ont dévasté plusieurs États du centre des États-Unis, rasant des maisons et des caravanes dans une aire d’autocaravanes et tuant au moins trois personnes, d’autres corps étant susceptibles d’être découverts, ont indiqué les autorités vendredi.

Les tempêtes de jeudi soir ont laissé des traces de destruction et des blessés ou des morts dans l’Ohio, le Kentucky, l’Indiana et l’Arkansas. Des tornades ont également été suspectées dans l’Illinois et le Missouri.

La région d’Indian Lake, dans le comté de Logan, dans l’Ohio, au nord-ouest de Columbus, semble avoir été la plus touchée. Au moins trois personnes y ont trouvé la mort et le shérif Randy Dodds a déclaré à l’émission «Today» de la chaîne NBC que des chiens détecteurs de cadavres allaient fouiller les décombres vendredi.

«Je m’attends à trouver d’autres personnes décédées, malheureusement, aujourd’hui», a admis M. Dodds.

La tornade a dévasté les villages de Lakeview et Russells Point, a indiqué Sheri Timmers, porte-parole du comté. Il y a probablement eu «beaucoup de blessés», a ajouté Mme Timmers.

La tempête a cisaillé le sommet des maisons et endommagé un terrain de camping et une laverie, laissant des tôles tordues enveloppées dans la cime des arbres. Les chasse-neige ont dégagé les débris des routes.

«Il y a des endroits qui brûlent, a révélé Amber Fagan, présidente de la chambre de commerce de la région d’Indian Lake. Il y a des lignes électriques qui passent à travers les fenêtres des gens.»

La communauté est complètement «démolie», a-t-elle ajouté.

De nombreuses maisons de la région sont utilisées comme chalets d’été par des personnes qui viennent pêcher et faire du bateau.

Il y a eu «beaucoup, beaucoup de blessés importants» après une tornade présumée à Winchester, dans l’Indiana, où des recherches étaient en cours, ont indiqué les autorités. Aucun décès n’était à déplorer vendredi matin.

«Je suis ébranlé, c’est bouleversant, a admis Bob McCoy, maire de cette ville de 4700 habitants située à environ 110 kilomètres au nord-est d’Indianapolis. J’ai entendu ce qui ressemblait à un train, puis j’ai commencé à entendre les sirènes.»

Lui et sa femme étaient cachés dans un placard pendant la tornade, qui s’est abattue vers 20 heures.

«Je n’avais jamais entendu ce bruit auparavant; je ne veux plus jamais l’entendre», a dit M. McCoy.

La tempête de Winchester a endommagé un magasin Walmart et un restaurant Taco Bell, a déclaré Art Moystner, shérif du comté de Randolph, à la presse locale. Les déplacements dans le comté sont limités aux personnes chargées de la gestion des urgences, a-t-il précisé.

À l’ouest de Winchester, les responsables de la gestion des urgences ont indiqué que les premières évaluations suggéraient que la moitié des structures de la ville de Selma, qui compte 750 habitants, avaient été endommagées par une possible tornade. Seuls des blessés légers ont été signalés, a précisé l’agence de gestion des urgences du comté de Delaware dans un communiqué de presse.

«Les intempéries ont eu des répercussions sur les habitants de l’État, et nous avons du personnel d’intervention d’urgence dans les zones touchées», a assuré le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, sur son compte Facebook jeudi soir.

Le district scolaire de Winchester a été fermé vendredi, selon un message publié sur Facebook. Une école secondaire de Winchester avait de l’électricité et était ouverte pour les personnes qui «ont besoin d’un endroit chaud et sec».

Dans le comté de Huron, dans l’Ohio, les responsables des services d’urgence ont indiqué sur Facebook qu’une «tornade importante et extrêmement dangereuse avait été confirmée» près de Plymouth, à environ 120 kilomètres au nord-est d’Indian Lake.

Des tempêtes ont également endommagé des maisons et des caravanes dans les communautés de Hanover et Lamb, sur la rivière Ohio, dans l’Indiana.

Le sergent Stephen Wheeles, de la police de l’État de l’Indiana, a déclaré plus tôt qu’une autre tornade présumée avait frappé le comté de Jefferson, sur la rivière Ohio, au nord de Louisville, dans le Kentucky, endommageant des maisons et abattant des arbres et des lignes électriques.

Il a publié des photos sur X montrant une maison dont le toit a été arraché et une autre à laquelle il manque des bardeaux, ainsi qu’une image d’un grêlon de la taille d’une balle de baseball.

Dans le Kentucky, Andrew Stark, directeur de la gestion des urgences du comté de Trimble, a déclaré au Courier Journal de Louisville que les tempêtes avaient endommagé au moins cinquante structures, dont des maisons.

La ville de Milton a subi d’importants dégâts, a annoncé le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, dans un communiqué, avec potentiellement plus de 100 structures endommagées.

En Arkansas, une tornade présumée a frappé la communauté de retraités de Hot Springs Village, à environ 64 kilomètres au sud-ouest de Little Rock, selon le météorologue Erik Green du Service national de météorologie.

«Il est clair qu’une tornade a frappé Hot Springs Village», a déclaré M. Green, et des équipes d’évaluation se rendront dans la région vendredi pour confirmer la présence de la tornade.

Des grêlons de la taille d’une balle de baseball sont tombés et certains bâtiments ont été détruits, mais il n’y a pas eu de morts ni de blessés, a indiqué M. Green.

Des tornades ont été signalées dans le comté de Jefferson (Missouri) et de Monroe (Illinois), mais aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat. De gros grêlons ont également été signalés dans certaines parties de la région de Saint-Louis jeudi après-midi. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires