Des membres de la direction de Microsoft ciblés par des cyberpirates russes

Frank Bajak, The Associated Press
Des membres de la direction de Microsoft ciblés par des cyberpirates russes

BOSTON — Des cyberpirates russes, soutenus par l’État, ont fait intrusion dans le système de messagerie d’entreprise de Microsoft et ont accédé aux comptes des membres de l’équipe de direction de la société, ainsi qu’à ceux des employés de ses équipes de cybersécurité et juridiques, a déclaré la société vendredi.

Dans un blogue, Microsoft a déclaré que l’irruption a commencé à la fin novembre et a été découverte le 12 janvier dernier. La multinationale informatique américaine soutient qu’il s’agit de l’oeuvre de la même équipe de piratage informatique russe qui est derrière la brèche à SolarWinds, une société américaine de logiciels.

«Un très faible pourcentage» des comptes d’entreprise Microsoft a été consulté, a indiqué Microsoft; certains courriels et documents joints ont été volés.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que Microsoft n’avait pas de commentaire immédiat sur le nombre de membres de sa haute direction qui ont vu leurs comptes de messagerie violés. Dans un dépôt réglementaire vendredi, Microsoft a déclaré qu’il était en mesure de supprimer l’accès des pirates des comptes compromis le ou vers le 13 janvier.

«Nous sommes en train d’informer les employés dont la boîte à courriels a été consultée», a déclaré Microsoft, ajoutant que son enquête indique que les pirates informatiques ciblaient initialement les comptes de courriel pour obtenir des renseignements liés à leurs activités.

La divulgation de Microsoft au sujet de cette cyberattaque survient un mois après l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement de la Securities and Exchange Commission des États-Unis qui oblige les sociétés cotées en bourse à divulguer les infractions qui pourraient avoir une incidence négative sur leurs activités. L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers leur donne quatre jours pour le faire, à moins que les sociétés n’obtiennent une dérogation en matière de sécurité nationale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires