Le pont Gouin sera fermé à la circulation à compter de 19 heures, ce soir, le jeudi 20 décembre.
Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procédera au démantèlement de la conduite d’égout temporaire installé sur le trottoir sud. Le pont doit rouvrir avant l’heure de pointe, vendredi matin.
Dans le cadre de la construction du nouveau pont, l’entrepreneur a procédé cette semaine au raccordement du poste de pompage d’eaux usées à la nouvelle conduite accrochée à la structure. Cette opération autorisée par le ministère de l’Environnement prévoyait le déversement des eaux usées directement à la rivière, le temps d’effectuer les travaux. Il aurait pu s’écouler l’équivalent de cinq piscines olympiques dans le Richelieu.
En apprenant la nouvelle, le conseil municipal a demandé à l’administration de trouver une solution. La Ville a finalement installé une conduite temporaire sur le trottoir du pont pour y pomper les eaux usées des secteurs de la rive Est vers la rive ouest.
Installation
L’installation du tuyau devait durer 48 heures. Les cols bleus ont réalisé l’opération en moins d’un quart de travail. Pour cette raison, on prévoit que le démantèlement de la conduite sera terminé au cours de la nuit prochaine. Normalement, il faut moins de temps pour défaire une installation, mais les travailleurs devront manipuler des tuyaux souillés par des eaux d’égouts.
La solution a fonctionné. Pas une goutte d’eaux usées n’a été déversée dans la rivière. La crainte était une pluie abondante qui aurait saturé le réseau d’égout. Ça ne s’est pas produit. Des précipitations abondantes sont attendues vendredi, mais le raccordement de la nouvelle conduite permanente doit être terminé à ce moment.
Seul contretemps de cette opération, l’utilisation du trottoir. Le trottoir devait être maintenu fermé. Les piétons ont vite trouvé le moyen de contourner les panneaux barrant les entrées. Si c’était à refaire, le tuyau longerait le garde-corps pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes. Mais ça ne devrait pas se reproduire.
Les travaux incluaient l’aménagement d’une nouvelle chambre de raccordement à l’aval du poste de pompage. Lors de prochains travaux, il sera ainsi possible de contourner le poste pour rejeter les eaux un peu plus loin dans la conduite permanente. Il semble que le personnel de la Ville, des entrepreneurs et de Transports Québec s’est mobilisé avec enthousiasme pour éviter ce déversement.
Coup de chapeau à toute l’équipe et aux gestionnaires et dirigeants. …Bravo pour ne pas avoir choisi la solution facile mais plutôt celle qui protégeait l’environnement ! Encore Bravo et merci!
Très belle initiative pour protéger nos eaux. Bravo à tous les intervenants. Cela démontre que quand on veut on peux. Encore une fois belle exemple à suivre . Faites passer la nouvelle , c’est du positif.