Le bureau de la députée de Saint-Jean, Christine Normandin, travaille actuellement au rapatriement de 39 citoyens de la région pris dans 13 pays différents.
Toutes en bonne santé, ces personnes peinent à rentrer au pays en raison de la rareté des vols et des billets d’avion. On parle ici de cas en Algérie, Allemagne, Cambodge, Cap-Vert, Espagne, France, Inde, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Pérou, Philippines, République dominicaine et Sénégal.
Rappelons que le gouvernement fédéral a recommandé à tous ses ressortissants de revenir au pays par des moyens commerciaux dès que possible. Depuis le 18 mars, seuls quatre aéroports peuvent accueillir des vols internationaux (Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal).
Les citoyens présentant des symptômes de la Covid-19 ne sont par ailleurs plus admis à bord des avions en direction du Canada.
Conseils
Attachée de presse de la députée du Bloc québécois, Diane Godin invite les citoyens pris à l’étranger à contacter l’ambassade canadienne du pays où ils se trouvent. La liste est disponible ici.
Il est également possible d’avoir plus de détails sur la marche à suivre en téléphonant à Affaires mondiales Canada au 613 996-8885 ou en visitant le www.voyage.gc.ca.
Dans le cas où l’ambassade serait fermée ou que les liaisons aériennes seraient coupées avec le Canada, ces personnes peuvent communiquer directement avec l’équipe de Mme Normandin au 450 357-9100.
« Nous assurons un suivi constant avec eux et faisons le pont avec le ministère », mentionne Mme Godin tout en rappelant aux voyageurs de conserver leurs preuves de paiement afin d’être en mesure de profiter du programme de soutien financier annoncé par le gouvernement Trudeau à leur retour.