Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, c’est samedi

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, c’est samedi

Pas moins de 20 000 personnes avaient assisté à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit l'an dernier.

Crédit photo : Le Canada Français - Archives

Le centre-ville accueillera des milliers de festivaliers ce samedi, dès 18 heures pour l’événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit qui se déroulera sur la rue Richelieu, entre Saint-Charles et Saint-Georges. Des jeux géants sont au programme, des boutiques et restaurants éphémères, des zones ludiques, un grand feu d’artifice et le dansefloors de la Place publique aux rythmes de DJ de renom jusqu’à 2h30.

La programmation musicale prendra d’ailleurs une dimension encore plus grande cette année avec la participation de quatre DJ, dont Sander Kleinenberg qui embarquera derrière les platines sur le coup de minuit.

Le DJ qui compte des collaborations avec des noms comme Madonna, Daft Punk, Justin Timberlake ou Halsey fera le voyage d’Amsterdam pour faire danser les Johannais. Une entrevue avec l’artiste est d’ailleurs publiée cette semaine dans le cahier culturel en page C4.

Musique

Comme les années précédentes, la scène des DJ sera installée sur le parterre de la Place publique devant les estrades. La soirée commencera à 18 heures par des démonstrations de danse des écoles Maureen McDonald, Movin’Up et Zumba Dan.

Dès 19 heures, le DJ montréalais Special K entamera la portion de musique électronique avec un set de 90 minutes qui sera suivie à 20h45 par l’artiste aux influences d’house latin Miguel Graça. Reconnu sur la scène électrohouse à Montréal et à l’international (Stereo, Miami Music Week), Eekkook embarquera sur scène sur le coup de 22 heures pour accompagner le feu d’artifice créé par Apogé.

«La création pyrotechnique durera 16 minutes et partira de la bande du canal à la hauteur de la place du Quai, comme les Fêtes nationales et du Canada», détaille la directrice générale de la Société de développement Vieux-Saint-Jean, Katrine Hamel.

Animation

L’événement proposera sur toute la longueur de la rue Richelieu des activités ludiques, dont la zone familiale de jeux géants Canadian Tire. Celle-ci inclura du babyfoot, du hockey et des jeux de poches et de tic-tac-toe hors norme. Une séance de yoga fluorescent sera aussi animée par Origine Yoga dès 19h45 à l’angle des rues Saint-Jacques et Richelieu.

Une dizaine de restaurants et de commerces seront installés dans les conteneurs maritimes aménagés (en plus de ceux qui ont pignon sur rue). Les festivaliers pourront se promener entre les marionnettes géantes fluorescentes qui déambuleront dans la rue et les stations de maquillages, d’airbrush et d’accessoires incandescents.

La zone Vidéotron proposera quant à elle un espace interactif dédié à la musique. Située près de la scène de la Place publique, la zone détente Bouvreuil sera un espace où les festivaliers pourront simuler la détente avec des lunettes de réalité virtuelle. La zone IGA permettra aux gens de se faire des S’mores en se servant des foyers en place.

Arts

Les graffiteurs de Justice alternative créeront une fresque collective avec Dose Culture sur l’édifice au coin de Saint-Georges. Les festivaliers pourront également se mettre à la tâche en participant à la réalisation finale du graffiti.

Une oeuvre multimédia créée par Valérie Berthelette, finissante en Arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, sera projetée sur la toile intérieure de la grande arabesque de laPlace publique. Celle-ci sera aménagée dans un espace lounge par Bouvreuil.

L’entreprise multimédia MXO revient à la charge cette année avec une création d’art visuel numérique. L’œuvre abstraite conçue par Antoine Richer et Alexandre Charon sera projetée au-dessus des immeubles de la rue Richelieu. Le site fermera ses portes entre 2h30 et 3 heures du matin.

Transport

Il est à noter que la Ville a bonifié son service de transport en commun pour l’occasion. Le parcours de la ligne bleue (trajet 10) en partance du terminus aura des départs aux 60 minutes jusqu’à 1 heure du matin. La ligne rouge (trajet 40), qui part de la rue Clermont et du boulevard Saint-Luc, aura également des départs aux 60 minutes jusqu’à 0h40. Le service sera gratuit pour les usagers.

Le feu d’artifice créé par Apogé est prévu pour 22 heures. Il durera 16 minutes et aura pour point de départ la bande du canal, à la hauteur de la place du Quai.

Poster un Commentaire

avatar