Une cigarette à l’origine d’un violent incendie

Une cigarette à l’origine d’un violent incendie

Crédit photo : Le Canada Français

Un violent incendie a complètement détruit une maison unifamiliale du quartier des Prés-Verts, vendredi matin. Le feu a été allumé accidentellement par le propriétaire.

Les pompiers ont été appelés vers 10h18, au 131, rue Augustin-Gauthier. C’est le voisin d’en face, Mario Gagnon, qui s’est aperçu de la présence de la fumée.

«Je voyais la boucane passer. Au départ, je croyais que c’était des travaux, puis j’ai vu le feu dans la haie de cèdres. J’ai couru à la porte pour avertir le propriétaire», raconte le citoyen.

Ensemble, ils ont tenté d’éteindre les flammes à l’aide du boyau d’arrosage domestique. «Nous avons réussi à éteindre le feu dans le cèdre, mais il était déjà pogné dans la toiture», relate Mario Gagnon.

Propagation

L’incendie s’est propagé très rapidement. Une vingtaine de sapeurs sont intervenus sur les lieux. Ils ont mis plus de quatre heures pour prendre le contrôle du brasier et s’assurer qu’il n’y aurait pas de propagation.

Le bâtiment est une perte totale. Le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu estime les dommages à 300 000$ pour la maison et 50 000$ pour son contenu.

Une enquête a été menée par les pompiers pour déterminer la cause du sinistre. Un article de fumeur, qui aurait été mal éteint par le propriétaire près de l’arbuste, est à l’origine du brasier. Selon le service de sécurité incendie, cette conclusion est aussi partagée par l’inspecteur de la compagnie d’assurances. L’hypothèse que le climatiseur pourrait être en cause a été écartée. Trois tests ont été menés sur l’appareil qui se trouvait à proximité du cèdre.

Deux occupants ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Plusieurs citoyens du quartier des Prés-Verts se sont mobilisés, afin d’aider les propriétaires de la demeure. Des vêtements, des produits hygiéniques et des articles de cuisine ont été amassés au cours des derniers jours.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar