Lorsque j’ai la chance d’examiner une pièce qui provient d’aussi loin que l’autre bout du pays, je comprends toujours le grand étonnement que doivent ressentir les gens des Prairies qui trouvent dans leur recherche d’objets anciens canadiens de la vaisselle centenaire qui vient de chez nous.
Une cruche de la famille Farrar qui se retrouve à Calgary, c’est aussi surprenant qu’un contenant de grès conservé à Iberville, mais dont le lieu de fabrication est Medecine Hat en Alberta.
Il est très courant de découvrir sous les tables des antiquaires des contenants de grès d’un gris très égal, avec cette indication d’un chiffre et de la mention IMPERIAL juste sous le couvercle.
La signature à la base du pot, Medalta Potteries et Medecine Hat/Alberta, constitue la marque de commerce de cette fabrique de céramique dont les produits sont tant collectionnés à travers tout le pays.
Production
Le nom de cette industrie, d’abord fondée sous l’appellation Medecine Hat Pottery Company, changea trois ans après sa fondation. À partir de 1915, elle fut connue sous le nom de Medalta Potteries Limited.
Cette effervescence de la production de céramique dans cette région vit émerger plusieurs poteries et la dernière ferma ses portes en 1989. Quelques-uns des édifices de ces producteurs subsistent toujours et sont d’ailleurs devenus des centres d’interprétation de la production de la céramique.
On aura compris que la production voyagea à travers le Canada et les États-Unis. Il y a sûrement des pièces qui se sont retrouvées ailleurs dans le monde, mais ça, c’est une autre histoire.
La pièce de cette chronique, ayant servi sur le chemin du Kempt à Iberville, a donc une histoire très locale. En effet, juste avant la Première Guerre mondiale, le service de l’électricité n’ayant pas encore été offert aux habitants de cette lointaine région d’Iberville, cette grande jarre de cinq gallons trouva son utilité en conservant la viande fraîche dans la glace que le livreur du coin laissait à la maison lors de sa visite de paroisse.
La glace ayant fondu tout de même assez rapidement, il devint facile de vider le contenant en retirant le bouchon de liège qu’il est possible d’apercevoir à la base.
Valeur
À l’origine, cette jarre devait certainement servir à contenir de l’eau glacée (comme l’inscription le mentionne), dans un hôtel ou une taverne. C’est donc dire qu’il est tout à fait possible que ces jarres de cinq gallons n’aient pas été fabriquées et vendues en très grande quantité et qu’il s’agit là, évidemment, de la principale raison de sa rareté. Et de sa valeur marchande plus élevée, ça va de soi.
Comme les contenants de cette compagnie et de cette capacité se vendent autour de 100$ chez les antiquaires (avec leur couvercle toutefois), soyez convaincus que ce type de jarre, moins facile à trouver sur le marché, se vend autour de 200 dollars.
Malheureusement, il est difficile de savoir combien se vend un couvercle qui pourrait se marier avec cette tinette, mais ils sont relativement faciles à trouver. Ce morceau de céramique est une pièce d’intérêt au sein de l’histoire de la céramique canadienne, probablement davantage pour les Albertains qui les collectionnent.