Le chat d’exception n’est plus. Je vous mets en contexte pour ceux et celles qui n’ont pas lu la chronique de la semaine dernière. À ce moment, un gentil chat a été vu pour un problème de blocage urinaire et une procédure sous anesthésie a été effectuée pour le soulager. Cela a plus ou moins bien fonctionné et une deuxième procédure a dû être complétée pour arriver à récupérer un tractus urinaire fonctionnel.
Nous voilà après quelques jours seulement à la maison. Flagoste, de son petit nom, urine à des endroits inappropriés et malheureusement peu souvent. À la suite d’une réévaluation, une nouvelle médication est essayée in extremis et un rendez-vous est donné pour le lendemain matin. Triste constat: à la palpation, la vessie de Flagoste est anormalement augmentée de volume et est très dure. Le pire est confirmé. Ses propriétaires n’en peuvent plus de voir cette pauvre bête pâtir. L’euthanasie est demandée entre deux sanglots.
Mais qu’est-ce qui peut bien causer de tels problèmes qui sont tout de même si fréquents chez nos chats domestiques? Plusieurs facteurs sont à considérer. Tout d’abord, il y a la possibilité pour le minou d’avoir une faiblesse individuelle à développer des problèmes urinaires.
Les mâles seront évidemment prédisposés par leur différence anatomique avec un urètre de petit diamètre plus associé à cette pathologie. Une alimentation de mauvaise qualité (mauvais ratio de minéraux, pH urinaire inadéquat) est souvent impliquée.
La sédentarisation augmente aussi les risques pour notre compagnon de développer des problèmes urinaires. En effet, le fait de rester à l’intérieur diminue souvent son niveau d’activité, ce qui le prédispose à souffrir d’obésité. Le pénis se retrouve alors coincé dans l’entrejambe et la production d’urine se fait moins bien. Moins bouger veut aussi souvent dire avoir moins soif. En diminuant sa consommation d’eau, l’urine se retrouve plus concentrée, précipite plus facilement et forme des amas qui peuvent obstruer les voies urinaires de notre minou. De plus, en restant à l’intérieur, notre chat doit utiliser la litière.
Pour plusieurs raisons comme un nettoyage non suffisant au besoin du chat, l’utilisation d’un désodorisant ou l’installation d’un couvercle, plusieurs chats n’apprécieront pas et vont se retenir le plus longtemps possible, ce qui concentra encore plus l’urine. Ainsi, les causes du blocage urinaire peuvent être multifactorielles. Et nous n’avons pas parlé ici des causes plus rares comme des infections et des tumeurs.
Alors, si vous observez votre chat avec des symptômes de difficultés urinaires, pour mettre toutes les chances de son côté, faites-le voir immédiatement. Pas le lendemain. Miaulements anormaux dans la litière, absence de pipis dans le bac ou simplement plus petites mictions, coloration rosée dans le pelage ou dans l’urine, léchage augmenté dans la zone du périnée, élimination dans des endroits inappropriés… Tous ces signes doivent vous inquiéter.
Dans le cas de Flagoste, malgré toutes ses épreuves, aucun diagnostic final n’aura été effectué. Il aurait fallu continuer d’investiguer. Une urétroplastie aurait peut-être dû être effectuée (c’est-à-dire enlever en chirurgie complètement le pénis pour créer artificiellement une vulve). Au nom de toute l’équipe de la clinique, nos plus sincères sympathies à ses propriétaires.
Vous pouvez joindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!