Une tique dans le cou de Tonnerre

Il est 5 heures du matin. J’entends Tonnerre miauler dehors. La veille au soir, il n’a pas voulu entrer dans la maison, profitant ainsi du temps doux printanier. Après quelques minutes, je n’ai pas le choix, je me lève pour le faire entrer.

Il vient se blottir sur moi après être allé manger quelques croquettes. Comme c’est agréable d’avoir un chat contre soi qui se cherche un petit nid et de savoir qu’il reste du temps pour dormir. Gratte! Gratte! Je le «minouche» un peu partout jusqu’au moment de sentir comme quelque comme d’anormal dans son cou.

Non, ça ne peut pas être une tique, pas sur mon chat, pas dans mon lit. Je m’ouvre plus grand les yeux et confirme l’horreur: Tonnerre a bien une tique dans le cou.

Plus tard, le jour même, je rencontrais à Montréal la Dre Laurie Bouchard, vétérinaire, et son équipe pour parler de tiques justement. Yeurk! C’était vraiment la journée de ces petites choses répugnantes. Mais je parcourais aussi ce chemin sur la grande île pour discuter d’un récent sondage commandité par Bayer qui comportait divers aspects de la santé animale.

Tiques

Commençons par les tiques. Le terme est souvent confondu avec celui des mites. Ces dernières sont généralement invisibles à l’oeil nu, présentes en très grand nombre lorsque diagnostiquées et les plus populaires sont sans contredit les mites d’oreilles chez le chat.

Le minou affecté se retrouve avec des démangeaisons et des sécrétions d’aspect «café moulu» dans les oreilles. La tique quant à elle est beaucoup plus grosse, variant de taille entre celle d’un pépin de raisin et celle d’une amande selon qu’elle soit gorgée ou non de sang. Plus solitaire, on la retrouve souvent seule sur notre animal, bien que de plus en plus de cas multiples sont observés.

La tique se déplace lentement et ne peut pas voler. Elle entre habituellement en contact avec son hôte, un humain ou un animal, dans les régions où l’herbe est haute et dans les boisés. Lorsqu’elle pique, la tique creuse la peau et reste en place quelques heures à quelques jours avant de tomber, pleine de sang.

La piqûre est habituellement non douloureuse et n’entraîne pas de symptômes. Il est donc faux de dire que si notre animal ne se gratte pas, c’est qu’il est exempt de tique. Et comme la tique est de petite taille avant son repas de sang, elle passe souvent inaperçue.

Maladies

Si ce n’était que de l’aspect repoussant des tiques, ce serait un moindre mal. Malheureusement, la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis) est courante dans notre région. Elle est connue pour transmettre plusieurs maladies graves pour les animaux et les humains, dont la plus connue est sans doute la maladie de Lyme.

Le risque de maladie de Lyme est accru par le fait que la plupart des propriétaires de chien ne savent pas reconnaître une piqûre de tique ou les symptômes de la maladie de Lyme. Ils ne savent donc pas à quel moment consulter le vétérinaire. Il faut savoir que le chat semble à l’abri de cette maladie.  

Avec le changement climatique, les tiques se retrouvent de plus en plus souvent dans nos régions. Selon la récente étude mentionnée précédemment, un répondant sur cinq a déjà retrouvé une tique sur son animal. Je fais donc partie de ce nombre maintenant!

Comme le sondage a révélé que 50% des répondants ont peu entendu parler de la maladie de Lyme ou n’en ont jamais entendu parler, ce sera le sujet de ma prochaine chronique. Heureusement, Tonnerre, qui est un chat, ne risque pas quant qu’à lui de développer de symptômes. Et la laide bestiole qu’il avait a été retirée prestement dans les règles de l’art. En effet, il ne suffit pas de tirer sur la tique pour l’enlever. Vaut mieux consulter son vétérinaire pour plus d’informations.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires