Une série de jetons commémoratifs

Par Mario Wilson
Une série de jetons commémoratifs
Cette série de jetons commémoratifs date des années 70. Ils avaient été distribués aux clients par Shell.

Il arrive souvent qu’un objet sorti de son contexte puisse apparaître comme une pièce potentiellement de grande valeur, surtout s’il a toujours existé depuis notre tendre enfance, dans nos plus vieux souvenirs.

Prenez par exemple cette médaille qu’un ami a trouvée dans le fond d’un tiroir d’une commode abandonnée dans le garage de son père, récemment décédé.

Le jeton en question, qu’il croyait émis lors de l’entrée de Terre-Neuve dans la confédération en 1949, ne laisse nulle part l’indication du fabricant, ni même de l’occasion de son émission.

Mon copain croit même qu’il vaut 1$, la forme et la couleur le laissant supposer. La pièce est intéressante avec son emblème d’un côté et arborant la fleur (la sarracénie pourpre) sur l’autre face.

Ne pas se méprendre

Les deux Vikings ceinturant l’emblème héraldique font référence à la présence de ces conquérants sur le territoire, bien avant l’arrivée des Européens «classiques», tels les Français, les Anglais, ou même  les Espagnols.  

Mais il ne faut pas se méprendre. Comme une page de calendrier, les rayons d’un rouet ou encore les poignées métalliques d’une commode de chêne, une seule de ces pièces manquantes prise hors de son contexte peut très bien affecter la valeur de l’ensemble et encore davantage la valeur de cet objet «orphelin».

Son jeton qu’il croit d’une valeur marchande de 1$ est en réalité un jeton de bronze rappelant à l’éventuel collectionneur l’armoirie ainsi que l’emblème floral de chacune des provinces et territoires du Canada.

Publicité

Cette série de jetons commémoratifs, remis par la pétrolière Shell au cours des années 1970, n’est qu’une occasion publicitaire afin d’attirer les clients qui devaient entreprendre plus d’une douzaine de visites à la station-service pour en acquérir la totalité.

Comme les clients pouvaient demander à obtenir la carte perforée dans le but d’y insérer les treize jetons dans la version française ou anglaise, cette particularité nous aide également à dater cette collection.

Quelle serait donc la valeur marchande de cette carte pleine de jetons de bronze? Informez-vous du prix actuel du kilo de bronze chez votre ferrailleur préféré et vous serez certainement très près de la réponse.

En effet, il ne s’agit pas ici d’une antiquité, d’une trouvaille historique unique ni même d’un maillon important dans le continuum de notre histoire nationale.

Trop jeune!

Quant à affirmer qu’il s’agit d’un objet rare, c’est peut-être le cas, parce qu’il ne me semble pas en avoir croisé de nombreux exemplaires lors de mes nombreuses évaluations de successions.

Mon ami qui n’a que 40 ans peut bien dire qu’il s’agit d’un objet ancien puisqu’il l’a vu dans le fond du tiroir pendant toute sa vie. Il faut dire qu’il n’a pas visité l’Expo 67 et qu’il était bien jeune lors des Jeux olympiques de Montréal. Il faut que je le lui rappelle constamment: 40 ans c’est jeune, très jeune!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires