Une petite table pour gens fortunés

Par Mario Wilson
Une petite table pour gens fortunés
La valeur marchande de cette petite table peut atteindre 200$.

Les meubles de style Eastlake (1880-1910) furent tellement répandus dans tout le Canada qu’il est presque impossible de savoir s’ils ont été fabriqués aux États-Unis ou chez nous, en Ontario et au Québec.

Bien qu’initialement ils furent imaginés par l’architecte anglais Charles Locke Eastlake (1836-1906), l’esprit du style se retrouva rapidement dans la production d’entreprises très importantes comme la Kilgour Furniture, de Beauharnois.

Les nouveaux outils conçus pour travailler le bois des essences les plus dures, de façon très rapide, contribuèrent à la diffusion partout en Amérique du Nord de ce style apprécié par les bourgeois comme les ouvriers nouvellement arrivés en ville.

Allure et prix

Il y avait, bien entendu, les meubles simples, sans trop d’éléments sophistiqués, mais arborant toujours les caractéristiques du décor floral ou géométrique par incision creusé à la gouge. Pour les gens plus fortunés, le noyer et le chêne se prêtaient très bien aux exigences plus élevées de la clientèle, mais par-dessus tout, il suffisait d’ajouter un plateau de marbre sur le dessus de la table, du buffet ou de la commode, pour ainsi augmenter l’allure (et le prix) du meuble.

La petite table de cette chronique date probablement de la construction de l’édifice à caractère religieux qui sera très bientôt démoli, faute de fonds suffisants pour effectuer les grandes restaurations nécessaires à la survie de la bâtisse. La magnifique rampe de l’escalier qui mène aux chambres du deuxième, le lustre de bronze et de vitrail ornant la pièce principale et la très élégante porte d’entrée démontrent bien que cette maison fut construite entre 1900 et 1920; une petite recherche reste à faire afin de préciser cette approximation.

Haut de gamme

Ce petit meuble d’appoint, donc, aux nombreuses caractéristiques du style Eastlake, agrémenté d’un plateau de marbre, constitue une pièce haut de gamme de cette production.

Il s’agit d’un meuble très recherché par les amateurs de cette période de l’histoire du meuble nord-américain. Un petit meuble facile à placer dans le coin du salon et fort pratique avec son plateau de marbre qui ne craint pas les dégâts d’eau.

Son état de conservation constitue certainement un atout majeur lors de la revente; on préfère toujours nettoyer un meuble plutôt que d’investir une petite fortune à le remettre en état.

Valeur

La valeur marchande de cette petite table tourne autour de 175 à 200$. Vous aurez le choix quant aux pièces décoratives que vous pourriez y déposer afin de décorer votre salon en respectant la période de fabrication de ce petit meuble.

Partout en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, des artistes comme Louis Comfort Tiffany, John La Farge ou Louis-Philippe Hébert furent actifs à cette époque. Pour un vase, une sculpture de bronze ou une lampe sur table, les choix sont nombreux. Malheureusement, il vous faudra débourser plusieurs fois le prix de votre table pour la rendre plus attrayante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires