Une petite excursion au Portugal

Par Robert Rheault

Cette semaine nous allons faire une petite excursion au Portugal, plus particulièrement dans le Douro, possiblement la zone de production la plus prisée de ce pays. Nous avons sélectionné deux vins rouges, à savoir le Cedro do Noval Vinho Régional Duriense 2009 produit par Quinta do Noval et le Reserva 2011 Douro de Vinhos Sogrape.

Le nom de Quinta do Noval apparaît dans les cadastres en 1715. Deux hommes, Luis Vasconselos Porto et Antonio José da Silva, ont permis à ce vignoble dévasté par le phylloxéra de reprendre vie en faisant son acquisition en 1894.

La réputation de Quinta do Noval est allée en grandissant grâce à la production de leurs portos. En 1958, elle a été la première maison à lancer un «Late Bottle Vintage», un porto mis en bouteille deux ans plus tard qu’un vintage classique.

Depuis 1993, Quinta do Noval fait partie du groupe viticole AXA Millésimes. Ce groupe possède entre autres le Château Pichon-Longueville à Pauillac, le Château Suduiraut à Sauternes, le Château Petit-Village à Pomerol, le Mas Belles Eaux dans le Languedoc et le Domaine Diaznòkö à Tokaj (Hongrie).

Entre 1994 et 2007, le vignoble a été replanté sur une superficie de 110 hectares pour éliminer les parcelles de plusieurs cépages mélangés. Depuis 2004, Quinta do Noval a entrepris la production de vins du Douro dont le Cédro do Noval dit «le charmeur». Il s’agit d’un assemblage des cépages nobles du Douro (touriga nacional, touriga franca et tinto câo) et de syrah, dont les proportions ne sont pas indiquées. Le vin mature pendant 18 mois en barriques de chêne français avant l’embouteillage.

Impressions

Le Cedro do Noval Vinho Regional Duriense 2009 (code: 10758288) est un vin rouge rubis foncé. Il présente des arômes de fruits rouges, de cerise, de cuir, le tout sur un fond boisé agréable.

En bouche vous aurez un vin sec doté d’une acidité bien balancée et de tanins charnus. Il s’agit d’un vin fruité et rafraîchissant prêt à boire et qui se termine dans une longue finale.

Ce vin mérite bien son surnom de «charmeur», car il l’est. Il peut se boire pendant le repas, en entrée ou tout simplement pour lui-même. À découvrir!

Autre vin

Sogrape Vinhos est né en 1942 de l’association d’une quinzaine d’amis qui décidèrent de s’unir afin de faire face aux difficultés économiques de l’époque. Ils confièrent leur destinée à Fernando Van Zeller Guedes, un visionnaire qui baptisa la compagnie du nom de Sociedade Comercial dos Vinhos de Mesa de Portugal qui devint plus tard Sogrape Vinhos.

Le premier succès commercial de la compagnie s’est manifesté par la production du célèbre rosé Mateus.

Sogrape Vinhos possède actuellement 830 hectares de vignobles répartis dans les zones de production les plus prisées du Portugal: Alentejo, Bairrada, Dâo, Douro, Jerez, Madeira et Vinhos Verdes. En 2000, Fernando Guedes s’est retiré, laissant à son fils aîné Salvador da Cunha Guedes le soin de diriger la compagnie. Il est aidé par ses frères Manuel Pedro et Fernando. Vinhos Sogrape possède entre autres les marques Sandeman, Offley, Porto Ferreira et Villa Regia.

Le Vinhos Sogrape Reserva 2011 Douro (code: 11325741) est un assemblage comprenant 40% de Tinta roriz, 20% de tinta nacional, 20% de touriga franca et de 20% de tinta barroca. Il s’agit d’un vin non filtré et il est légèrement brouillé par les particules en suspension. Sa robe est d’un rouge pourpre foncé. Ses arômes sont intenses et complexes. Ils se manifestent par des arômes de prune, de raisin sec, d’eucalyptus, de vanille et de moka.

En bouche, vous aurez un vin sec, à l’acidité vive et aux tanins fermes. Il s’agit ici d’un vin corsé, doté d’une solide charpente qui lui permettra de vieillir encore pendant sept ans. Ses saveurs plaisantes et chaudes se prolongent dans une finale passablement soutenue.

Cedro do Noval, Vinho Regional Duriense

Millésime: 2009

Cépages: syrah, touriga nacional, touriga franca, et tinto câo.

Pays/région: Portugal/Douro

Producteur: Quinta do Noval

Prix: 23,75$

Cote: 3,5

Vinhos Sogrape, Reserva Douro

Millésime: 2011

Cépages: 40% tinto roriz, 20% touriga nacional, 20% touriga franca, 20% touriga barroca

Pays/région: Portugal/Douro

Producteur: Vinhos Sogrape SA

Prix: 20,20$

Cote: 4

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires