Une mère Noël presque centenaire!

Une mère Noël presque centenaire!
Le «vrai» père Noël en compagnie de la «vraie» mère Noël. Il s'agit en fait de Roger Lemay

Tout le monde connaît l’histoire du père Noël entouré de ses lutins et de ses rênes au pôle Nord, mais personne n’est vraiment certain s’il a une famille. Au Carrefour Richelieu, les enfants ont eu le privilège de rencontrer sa vraie maman, le samedi 10 décembre. Une maman âgée de 99 ans!

Il fallait la voir, pétillante et souriante, aux côtés du célèbre personnage. Vêtue d’un élégant manteau blanc et coiffée d’un chapeau rouge, mère Noël a rencontré les bambins pendant plus d’une heure. Elle les a écoutés et leur a rappelé d’être sages d’ici à la grande fête.

Ce moment avait quelque chose de magique, surtout dans le cœur de Roger Lemay. Depuis 14 ans, c’est lui qui personnifie Saint-Nicolas au Carrefour Richelieu. Plusieurs le reconnaissent à ses yeux bleus et l’appellent familièrement le «vrai» père Noël.

La magie des Fêtes qui l’habite, c’est une histoire de famille. Elle fait également battre le cœur de sa maman, Rollande Hamel. À 99 ans, la dame a fait le voyage de Sherbrooke spécialement pour lui tenir compagnie dans son Royaume magique.

«C’était mon cadeau de Noël de passer du temps avec elle, révèle Roger Lemay, qui est âgé de 77 ans. Je suis choyé d’avoir encore ma mère à mes côtés.»

Beau moment

Celle qui sera centenaire en avril prochain s’est amusée à regarder son fils. Lorsqu’il porte son costume de velours rouge et sa barbe blanche, Roger Lemay ne déroge jamais de son personnage. Incarner le père Noël est une seconde nature.

«Au fil des ans, ce n’est pas la première fois qu’elle vient me voir au centre d’achat, mais elle aime toujours cela, indique-t-il. J’enfile aussi mon costume pour aller rencontrer les personnes âgées à sa résidence.»

Celui qui a une imagination débordante a pris le temps de présenter mère Noël aux petits. «Elle était un peu gênée. Elle leur disait qu’elle était ma vraie maman. C’était vraiment spécial», souligne celui qui assoit en moyenne 5000 bambins sur ses genoux par année.

Comme l’immortel personnage, Rollande Hamel est choyée au niveau de la santé. À l’exception d’un petit trouble de la vision, elle déborde d’énergie. «Elle prend une marche près de sa résidence tous les jours», révèle Roger Lemay, visiblement fier.

Famille

Cette visite a été l’occasion pour la famille d’immortaliser ce moment. «On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Mes deux garçons sont venus assister à ce moment, ma sœur et son mari ainsi que mon neveu et ma nièce. C’était une très belle journée. Nous avons pris plusieurs photos», affirme-t-il.

Revenant à son personnage, Roger Lemay rappelle que tous ne sont pas aussi chanceux. «Tous les ans, des enfants me demandent de ramener leurs parents, de les réunir en couple ou de guérir le cancer de maman. Je joue souvent au psychologue. C’est important de prendre le temps de les réconforter et trouver les bons mots», souligne celui qui est père quatre fois.

Repos

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de venir le rencontrer, le chaleureux personnage sera au Carrefour Richelieu jusqu’au 24 décembre.

«J’ai ralenti un peu cette année, confesse Roger Lemay. Je ne fais plus cinq jours par semaine. Nous sommes donc trois pères Noël. Je suis là les mardis, jeudis et samedis.»

Le Royaume magique est ouvert tous les jours jusqu’au réveillon. L’horaire est disponible sur le site Web du Carrefour Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires