Une alimentation appropriée pour un lapin

Une alimentation appropriée pour un lapin
La moulée est un aliment qui peut occasionner de réels problèmes à un lapin.

À force de tout y retrouver, la confusion règne sur Internet. J’ai reçu un courriel récemment qui m’a rappelé combien il est important de valider les sources de ce qu’on peut retrouver sur le Web.

Une jeune dame m’écrivait parce que son lapin a reçu il y a peu de temps un diagnostic de sable urinaire. En effet, elle a consulté parce que son lapin faisait plusieurs petits pipis, produisait une urine blanchâtre et avait le pelage des fesses continuellement souillé.

À la radiographie, un matériel radio-opaque, comme la présence d’un millier de minuscules cristaux, a pu être observé.

Puisque les risques de complications lorsque les minéraux sont présents en grande quantité dans l’urine sont de développer une pierre dans la vessie, il fallait prendre des précautions assez rapidement. Les lapins éliminent dans leur urine le calcium qu’ils ingèrent en trop. Il nous faut alors trouver une façon de diminuer leur consommation de calcium.

Foin

Les lapins doivent boire. Ça va de soi. Si l’information est connue, on leur offre une eau dont le taux de calcium est le plus bas possible, idéalement en bas de 15mg/l. Par exemple, l’eau Évian contient 78mg/l, Eska 35mg/l, Amaro 28mg/l et finalement Dasani 0.5mg/l.  

Comme je l’ai mentionné précédemment dans une autre chronique, le foin devrait faire partie de la base de l’alimentation des lapins. Ils devraient en manger un tas aussi gros qu’eux par jour. Alors bien évidemment, on verra à ce que le foin qu’ils reçoivent soit le plus faible possible en calcium. Le foin de luzerne sera donc à éviter. On choisira un foin mélangé (où la luzerne est absente) qui aura l’avantage d’offrir une belle variété de nutriments à notre animal tout en prévenant les problèmes de vessie.

Taux de calcium

On doit ensuite lui présenter des légumes et des feuillus. C’est ce qui inquiétait beaucoup la dame avec qui j’ai pu m’entretenir. Comme un lapin devrait recevoir environ une tasse de légumes frais par kilogramme de poids par jour, cela représente beaucoup de légumes dans lesquels il faut effectivement surveiller le taux de calcium.

Sachez simplement que si votre lapin ne reçoit pas de foin de luzerne et que le taux de calcium dans sa moulée est faible (nous en discuterons plus loin), il n’y a pas vraiment à s’inquiéter de la teneur en calcium des légumes qu’il reçoit.

Comme pour le foin, la variété est ici toujours de mise. Certains légumes restent tout de même plus sécuritaires que d’autres comme le chou-fleur, le céleri rave, les choux de Bruxelles et la salade romaine, pour ne nommer que ceux-ci. Attention toutefois si votre animal n’a jamais mangé de chou ou de salade.

Les choux ont la réputation de causer des ballonnements qui peuvent ensuite causer des troubles gastro-intestinaux plus sérieux. Il en est presque de même avec la salade qui peut induire des problèmes de diarrhée. Il faut donc offrir ces légumes en petites quantités d’abord et augmenter les portions graduellement si tout va bien.

Moulée

La moulée est souvent l’aliment qui cause de réels problèmes parce qu’elle est souvent constituée de foin de luzerne et que le taux de calcium qui s’y retrouve est élevé. Le taux idéal de calcium qu’on y souhaiterait serait de 0.6% de matière sèche, mais aucun produit qu’on retrouve sur le marché ne rencontre ce standard. On se satisfera donc d’un taux maximum de 0.8 à 0.85% de matière sèche maximum. Au-delà de cela, on devrait changer la marque de moulée qu’on offre à notre lapin. Évidemment, tout chambardement dans l’alimentation doit se faire avec parcimonie, les lapins étant très sensibles aux variations de leur routine. Si pour une raison quelconque on ne peut changer la moulée que notre compagnon reçoit et que celle-ci contient un taux de calcium supérieur à 1,1% de matière sèche, alors là, il faut être très prudent sur la variété de légumes qui lui est offerte.

Voici les informations que la jeune dame aurait pu retrouver sur Internet (à quelques détails près) si elle avait consulté le site Web Marguerite et compagnie, site que je recommande fortement pour toutes questions relatives à nos amis les lapins. Le seul défaut de cette référence est d’être un site européen où tout ne s’applique pas nécessairement au Québec.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires