Cette semaine, nous vous proposons un vin français en AOC Languedoc, le Saint-Saturnin, Vieilles Vignes 2011 Réserve les Montalis et un vin italien en DOC Monferrato, La Vespa 2011, de Michele Chiarlo.
Saint-Saturnin est un petit village du Languedoc dont les origines remontent au 9e siècle. L’économie de la région était alors centrée autour du commerce du vin, de la soie et de l’olivier, mais c’est le vin qui domine maintenant l’activité économique de la région.
Ce Saint-Saturnin est produit par la Cave des Vignerons de Saint-Saturnin. Celle-ci a été fondée en 1950 en réaction aux difficultés économiques qui affectaient les vignerons de la région.
Le vignoble est situé au pied du Larzac et s’étend sur 760 hectares et quatre communes: Arboras, Jonquières, Saint-Guiraud et Saint-Saturnin de Lucian. On y trouve un sol argilocalcaire très caillouteux. En été, le climat est très sec, ce qui limite les rendements. Malgré tout, depuis 50 ans la production est passée de 10,000 à 3,5 millions de bouteilles.
Les cépages pour vinifier les blancs sont le grenache blanc, le chenin, la marsanne et le bourboulenc, essentiellement cultivés sur les hauteurs. Les rouges et les rosés sont vinifiés avec des cépages tels que la syrah, le grenache, le cinsault, le carignan et le mourvèdre.
Premier vin
Le Saint-Saturnin 2011 Vieilles Vignes (code: 11905673) est un assemblage composé de 70% de grenache, 25% de syrah et 5% de carignan. La robe du vin, rouge violet, est passablement foncée.
Au niveau olfactif on observe tout d’abord l’intensité des arômes complexes de ce vin. On y décèle des arômes de fruits rouges, de prune, de vanille et de poivre blanc. En bouche vous aurez un vin sec dont l’acidité est moyennement vive.
Il s’agit d’un vin plus ou moins corsé dont les saveurs sont fidèles aux arômes perçus. Malheureusement, la finale s’avère brève, ce qui déçoit en regard de ce qu’il nous offre au nez. Malgré tout, nous avons ici un vin plaisant qui offre un rapport qualité/prix fort honnête.
Italie
Monferrato (Montferrat en français) est une région du Piémont au nord-ouest de l’Italie. Il s’agit d’une région principalement constituée de collines. Notre vin, La Vespa DOC Monferrato, est un produit de la Cave Michele Chiarlo fondée en 1956 dans cette région du Piémont italien. Dès 1958, la Cave offrait son premier Barolo aux consommateurs de vins.
Entre 1958 et 2001, la Cave a fait l’acquisition de plusieurs vignobles répartis sur trois régions du Piémont, à savoir Langhe, Monferrato et Gavi. La Cave Michele Chiarlo se spécialise surtout dans la production de Barolo, de Barbera d’Asti et de Moscato d’Asti Nivele, un vin de dessert.
Dans les années 80, Michele Chiarlo a travaillé avec d’autres producteurs prestigieux afin de rendre le Barolo moins austère avec des tanins plus souples tout en gardant les caractéristiques originales de ce type de vin ainsi que son extraordinaire capacité de longévité. L’élevage des vins se fait dans des tonneaux de 700 litres fait de bois Tortoniano.
Mes impressions
La Vespa DOC Monferrato Michele Chiarlo 2011 (code: 11184976) est un vin fait d’un assemblage de barbera, de merlot et de cabernet sauvignon dont nous ignorons les proportions. La robe est rouge cerise. Son nez n’est pas très expansif et se concentre autour d’arômes de poivre, de prune, de cerises et de cacao. Le tout repose sur un léger boisé.
En bouche, le vin s’avère frais et peu acide. Les tanins sont souples et bien enveloppés. Il nous offre des saveurs de bois, de fruits et de terre humide. Contrairement au vin précédent, la finale est assez soutenue et de bon goût. Voici un vin à découvrir et qui offre un bon rapport qualité/prix.
Saint-Saturnin Vieilles Vignes, Réserve les Montalis
Millésime: 2011
Cépages: 70% grenache, 25% syrah, 5% carignan
Pays/région: France/Languedoc
Producteur: La Cave des Vignerons de Saint-Saturnin
Prix: 15,25$
Cote: 3
La Vespa, DOC Monferrato Michele Chiarlo
Millésime: 2011
Cépages: Barbera, merlot, cabernet sauvignon
Pays/région: Italie/Piémont
Producteur: Michele Chiarlo SRL
Prix: 17,50$
Cote: 3