Un survol des diverses races de lapin

Un survol des diverses races de lapin
Whippett

Cette semaine, j’ai eu droit à une belle variété de races de lapin de compagnie en consultation. Et c’est lorsqu’on m’a demandé de quelle race était un lapin qui avait été trouvé à l’extérieur que je me suis rendu compte de mon impossibilité à répondre.

En effet, il y a tellement de races reconnues qu’il est difficile de toutes les connaître. Voici malgré tout un bref aperçu des races que je rencontre le plus souvent dans ma salle d’examen.

La race qui est probablement la plus commune est le lapin nain. Ce dernier a l’avantage, comme son nom l’indique, d’être tout petit, convenant souvent bien à la vie de maison qui lui est réservée. Pourtant, ce type d’individu est plus nerveux et sera de façon générale plus difficile à manipuler.

Pour ces raisons, je le recommande moins aux familles qui ont de jeunes enfants. Son poids adulte sera de moins de 1.5 kg (3 livres). Son espérance de vie sera la plus courte, mais pourra tout de même atteindre huit ans, ce qui est nettement plus élevé que celle des petits rongeurs domestiques que nous retrouvons en animalerie comme le rat et la souris qui vivent rarement plus de deux ou trois ans.

Tête de lion

Une variation du lapin nain que je rencontre de plus en plus souvent est celle à tête de lion. Celui-ci possède un genre de crinière tout autour du cou qui lui donne son nom. Il est vraiment très mignon.

Le lapin rex en est un que j’ai le plaisir de voir (mais surtout de toucher) assez souvent. Il s’agit d’un lapin domestique standard qui se démarque surtout par le type de poils qu’il possède. En effet, son pelage est à l’inverse du lapin angora qui possède un pelage très long. Sa fourrure qui n’est en fait que du duvet est vraiment très courte et dense, ce qui la rend vraiment soyeuse comme du velours pour le regard et le toucher. Il s’agit d’un lapin de poids moyen variant de 2.5 à 5kg (5 à 10 livres). Il existe le lapin rex nain.

Lapin bélier

Vient ensuite dans les plus grandes races encore le lapin bélier. Ce dernier se reconnait facilement par ses oreilles retombantes et son petit look «lapin en peluche». Le lapin bélier anglais a de très longues oreilles. En effet, pour un animal d’environ 4kg (8-10 livres), ses oreilles mesureront 50-60 cm de longueur. À mon avis, cela lui en fait pratiquement un handicap puisqu’elles traînent par terre.

Le lapin bélier français est celui qu’on rencontrait le plus souvent. Il pèse facilement une dizaine de livres (5kg). Il s’agit d’un lapin assez détendu et calme. Malheureusement, ses besoins d’espace limitent la capacité d’adoption de beaucoup de propriétaires. La forme naine existe et elle gagne en popularité.

Une race que je n’ai jamais vue en consultation, mais qui m’est arrivée de reconnaître plus fréquemment en photo est le Géant des Flandres. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un lapin de très grande taille, son poids tournant souvent autour d’une vingtaine de livres (10kg). Imaginez-vous avec dans les bras un animal plus imposant que la moyenne des chats!

Le lapin le plus lourd serait d’ailleurs un Géant des Flandres, Herman de son prénom, ayant un poids de près de 22kg (50lbs) et mesurant environ un mètre de longueur.

Examen

Peu importe la race du lapin, lors de l’acquisition, il est recommandé de le faire examiner par un vétérinaire familier avec cette espèce afin de dépister un éventuel problème de santé. Par la suite, une alimentation riche en foin mélangé, en légumes et une moulée de qualité devront constituer sa diète.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires