Un survol des applications intelligentes

Un survol des applications intelligentes
À l’ère des technologies

Selon une étude canadienne, environ 6 utilisateurs de téléphone cellulaire sur 10 téléchargent une douzaine d’applications sur leur téléphone et le quart de ces applications téléchargées sont des gestionnaires de poids.

À l’ère des technologies, les applications peuvent être des compléments aux conseils nutrition donnés par votre diététiste pour la perte de poids. Il existe une multitude d’applications disponibles sur ces téléphones, mais laquelle choisir? Est-ce qu’elles sont toutes aidantes pour améliorer votre alimentation? L’équipe Nutrium, les nutritionnistes du Département de nutrition de l’Université de Montréal, a fait un tri pour vous.

Compteurs de calories

Il existe un grand nombre d’applications pour aider à contrôler l’apport calorique. Elles évaluent vos besoins quotidiens selon vos activités et elles permettent d’entrer les aliments consommés afin d’estimer votre apport calorique. Certains programmes offrent aussi la possibilité d’entrer manuellement les aliments qui ne sont pas dans la banque de données.

Après un triage, quatre applications pour iPhone ou Android ont été retenues Compteur de calories ShapeUp Club, Compteur de calories FatSecret, Calorie counter & Diet tracker MyFitnessPal et Calorie counter MynetDiary. 3 applications sont gratuites et 1 est à 3,99$. Aucune des 4 applications n’est parfaite, mais celles qui ont retenu l’attention des experts sont MyFitnessPal et MyNetDiary. Voici les points importants qui ont mené à leur sélection :

– La perte de poids est limitée à 1 kg (2 lbs) par semaine.

– L’âge  de 18 ans est requis pour MyFitnessPal tandis qu’une mise en garde s’affiche pour les mineurs avec  MyNetDiary.

– Banque alimentaire de nombreux aliments et repas.

– Lecture de code-barre.

– Les nutriments du tableau de valeur nutritive sont disponibles.

– Des conseils nutritions sont offerts.

– Le site Web de MyNetDiary présente des articles de nutritionnistes.

À long terme, l’entrée quotidienne des données sur son téléphone peut devenir assez fastidieuse. MyNetDiary est payante et en anglais seulement. Pour ceux qui veulent simplement des informations nutritionnelles sans faire les calculs des calories, l’application Eatwise des diététistes du Canada donne accès à une banque d’aliments et de repas. Une belle application en français.

Autres applications intéressantes pour iPhone seulement

1- Sodium101 peut être intéressante pour réduire votre apport en sodium (sel). L’entrée des données au quotidien peut toutefois devenir fastidieuse. En anglais seulement.

2- Seachoice  est une application pour les amateurs de poissons soucieux à faire des choix de produits de pêche durable. La Fondation David Suzuki a classé les poissons en fonction de leur méthode de culture. Les poissons sont groupés en trois catégories : verte, jaune et rouge.

La couleur verte est décernée aux meilleurs choix soit, les poissons cultivés de manière à maintenir ou accroître la production à long terme, sans mettre en péril la santé ou la fonction de la vie marine dans nos océans.  La catégorie jaune est pour les choix à consommer occasionnellement et rouge pour les choix à éviter.

Toutefois cette application est en anglais, il faut donc chercher la traduction française  des espèces sur Internet. Si vous voulez savoir ce qu’est la pêche durable, rendez-vous à la suite de ce texte. 

3- Ta circulaire permet d’éplucher toutes les circulaires de la semaine. L’application donne les prix des différents supermarchés et votre liste d’achat pourra être organisée par magasin selon les choix que vous aurez faits. De plus, elle est en français.

Si vous êtes plutôt du genre à faire vos emplettes toujours au même endroit, les applications comme Quicky, Shopping list ou Task this sont intéressantes. Task this offre la possibilité de créer plusieurs listes d’épicerie pour différents endroits, toutes en français.

Les applications téléphoniques peuvent être très pratiques, mais elles peuvent aussi nous faire perdre beaucoup de temps. Il faut donc bien évaluer nos besoins avant de faire nos choix. Et attention aux excès, il ne faut surtout pas devenir accro.

Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources : Harmoniesante.com, Judith Pelletier Dt.P., Nutrition science en évolution hiver 2013.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires