Un stage humanitaire unique au Bénin

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un stage humanitaire unique au Bénin
Les participants au projet «À chacun sa place» sont

Ils ont entre 18 et 23 ans et s’apprêtent à vivre une expérience humanitaire hors du commun. Grâce au Carrefour-jeunesse emploi, une douzaine de jeunes de Saint-Jean-sur-Richelieu partiront bientôt en Afrique pour aller y construire des tables-bancs dans le cadre d’un projet qu’ils ont baptisé «À chacun sa place».

Le 14 mai prochain, le groupe s’envolera pour Porto-Novo, au Bénin, où il séjournera pour une durée de trois semaines. Le stage ne sera pas de tout repos et les journées seront longues, mais les participants savent à quoi s’attendre.

Dix heures par jour, par une température frôlant les 35 degrés Celsius, ils assembleront des tables-bancs en acajou pour les écoliers de la région. Leur objectif est d’en construire 50. Ils ont déjà commencé à apprendre des notions d’ébénisterie.

«Notre but est d’aider les enfants les plus démunis à avoir une meilleure qualité d’apprentissage», résume Karolyne Surprenant, une des participantes. Dans certaines écoles, le mobilier se fait si rare qu’il peut y avoir jusqu’à huit enfants autour d’une seule table-banc. Les autres suivent la leçon assis par terre.

Chaîne de montage

«On s’attend à ce que les premiers jours soient difficiles, avoue Michaël Deschênes, mais on va s’organiser comme une chaîne de montage.» Entre ses dures semaines de labeur, le groupe du Carrefour jeunesse-emploi en profitera pour découvrir la culture béninoise. Il visitera le grand marché de la capitale, Porto-Novo, ainsi qu’une ville sur pilotis, au bord de l’océan Atlantique.

Se connaissant déjà, les membres du groupe ont une longueur d’avance de ce côté. Ils sont en ce moment à pied d’œuvre pour trouver des commanditaires locaux des tables-bancs à construire, car ils doivent financer eux-mêmes l’achat de matériaux une fois là-bas. Leur objectif est de récolter au moins 5000$. Les surplus serviront à l’achat de fournitures scolaires pour les élèves béninois.

Vente de hot dogs

La prochaine activité de financement, une vente de hot dogs, aura lieu le samedi 27 avril, dès 10h30, chez IGA Gladu, sur le boulevard du Séminaire Nord. Le groupe fait aussi du porte-à-porte et de la sollicitation auprès d’entreprises qui voudraient commanditer des tables-bancs.

Celles qui se montrent intéressées peuvent communiquer avec Martine Roy, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi, au 450 347-4717. Au retour des stagiaires du Bénin, tous les partenaires seront invités à une présentation de leurs réalisations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires