Un service de premiers répondants mis en place à Saint-Alexandre

Par Anne Ammerlaan
Un service de premiers répondants mis en place à Saint-Alexandre

Les premiers répondants de Saint-Alexandre seront équipés d'un défibrillateur externe automatisé (DEA). Ils répondront notamment aux appels où un trouble cardiorespiratoire est suspecté chez la victime. Sur la photo

SÉCURITÉ. Un service de premiers répondants verra bientôt le jour dans la municipalité de Saint-Alexandre. Cette brigade est attendue depuis près d’un an.

Parrainée par le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Alexandre, la nouvelle unité comptera 18 premiers répondants niveau 1 (PR-1).

Ces volontaires répondront aux urgences vitales en attendant l’arrivée des paramédics. Ils seront notamment affectés à des appels reliés aux réactions allergiques graves et où un trouble cardiorespiratoire est suspecté.

Ils seront équipés d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Cette dépense, d’environ 2000 $, est possible grâce à une subvention gouvernementale de 5000 $.

L’intervention des premiers répondants permettra d’augmenter les chances de survie des citoyens. Dans une situation d’urgence, chaque minute compte. «Le pourcentage de survie descend rapidement après cinq minutes de manque d’oxygène au cerveau», explique Guillaume Abelfo, le responsable du nouveau service des premiers répondants.

Service attendu

Cette unité de premiers répondants était attendue par les citoyens. Sa création devait cependant être approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Celui-ci privilégie les municipalités où le temps de réponse des paramédics est plus long. «Il doit y avoir dix minutes entre l’arrivée de l’ambulance et l’appel. C’est notre cas ici», note le responsable.

La municipalité de Saint-Alexandre a effectué sa demande en mars 2015. «Après, il fallait attendre. On se faisait demander souvent où en était rendu le dossier», mentionne M. Abelfo.

La municipalité a reçu une réponse positive du MSSS au mois de septembre dernier.

Les citoyens commençaient à s’impatienter devant le délai qui leur semblait long. «Nous sommes bien contents que ce soit accepté. Nous pouvons aller de l’avant», enchaîne Guillaume Abelfo.

Recrutement

Quinze personnes ont déposé leur candidature dans l’espoir de joindre les rangs. Les quatre recrues sélectionnées rejoindront une partie de la brigade du SSI de Saint-Alexandre. Ensemble, ils formeront la nouvelle équipe des premiers répondants.

Parmi les 22 pompiers du SSI, 14 ont accepté la tâche additionnelle. L’équipe des PR-1 sera formée de 18 premiers répondants.

Ils suivront une formation de 16 heures. Ils seront certifiés au niveau 1 du programme de Premiers répondants du MSSS.

Saviez-vous que?

Trois minutes

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) aide le sang à circuler afin de conserver les organes vitaux en vie jusqu’à l’arrivée des paramédics. Quand une personne tombe en arrêt cardiaque, elle n’a que trois à quatre minutes avant que son cerveau ne subisse de dommages permanents.

75%

L’utilisation immédiate d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) et la RCR augmenteraient les chances de survie de 75% ou plus.

Chaque minute compte

Pour chaque minute d’attente avant la défibrillation, le taux de survie diminue de 7 à 10% lors d’un arrêt cardiaque. Après plus de 12 minutes, le taux de survie se situe sous les 5%.

Source: Fondation des maladies du coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires