Un hommage à mon ami Marcel

Par Denis Henri
Un hommage à mon ami Marcel
Marcel Gauthier jr est décédé le 9 juillet dernier à l'âge de 49 ans.

Chers lecteurs, si cette chronique existe, c’est en grande partie grâce au support visuel, c’est-à-dire aux excellentes photographies de cet ornithologue, musicien et arrangeur musical qu’était Marcel Gauthier jr.

Comme j’étais constamment dans les bureaux du journal Le Canada Français à suggérer des sujets d’articles sur les mille et une beautés du monde de la nature, Gilles Lévesque m’a proposé d’être l’auteur d’une toute nouvelle chronique sur la nature.

Étant moi-même assez nul comme photographe, mon bon ami Marcel m’offre, sans aucune hésitation, de me prêter sa collection de photos d’oiseaux si nécessaire pour illustrer cette chronique. C’était ça, Marcel, un être joyeux, plein de vie, toujours prêt à aider ses proches, d’un altruisme que je n’ai pas souvent vu dans ma vie. Et moi, je faisais partie de ses amis. Quel privilège! C’est comme ça que cette chronique mensuelle a vu le jour le mercredi 21 juin 2006.

Grâce à un hibou

Je dois ma rencontre avec Marcel Gauthier jr à une très belle photo d’un magnifique Petit-duc maculé qu’il avait prêtée à Louise Simard, responsable du site des observations québécoises d’oiseaux rares (www.quebecoiseauxoiseauxrares).

Il s’agissait d’une très belle photo de ce petit hibou dans une forme de coloration que l’on ne voit pas souvent et qui est rousse. L’oiseau avait été photographié au mont Saint-Grégoire et, intrigué par la chose, j’avais demandé à Mme Simard de me donner les coordonnées du photographe. Voilà comment nous nous sommes rencontrés. Comme il habitait le secteur Iberville et que je demeure à Saint-Athanase, il nous était facile de nous côtoyer régulièrement. Marcel avait des amis d’enfance, des amis musiciens ainsi que des amis ornithologues. C’est notre passion pour les oiseaux qui nous a fait nous rencontrer.

Musicien

Comme il travaillait à partir de son domicile sur la 15e Avenue, il m’était facile d’aller le voir et de lui rendre de petits services pour le remercier de sa grande générosité pour le prêt de ses photos au fil de la rédaction de mes différentes chroniques.

Marcel était un musicien extraordinaire, un guitariste et un pianiste de très haut niveau. Il est le compositeur de nombreuses pièces de musique jazz et était arrangeur musical pour de grandes productions comme «Belle et Bum», «Pour l’amour du country» et «Star Académie».

Doté d’une oreille absolue, Marcel savait identifier parfaitement les chants et les cris des oiseaux à l’espèce, même s’il roulait en automobile! Le 10 mai dernier, nous avons même gagné ensemble, avec nos collègues Jean-Sébastien Guénette et Michel Préville, le concours 2013 du grand défi Québec Oiseaux, qui consistait à identifier le plus grand nombre d’espèces en 24 heures. Quatre-vingt-une espèces d’oiseaux ont ainsi été répertoriées à notre site situé au parc national des Îles-de-Boucherville.

Mauvaise nouvelle

À l’été 2012, la mauvaise nouvelle tombe: une tumeur cancéreuse a été détectée sur son estomac, et après quelques mois de chimiothérapie, il entre à l’Hôpital du Haut Richelieu en décembre dernier pour une opération. Malheureusement, le cancer avait déjà progressé, ne lui laissant que très peu de chances de guérison.

Il est décédé le 9 juillet dernier à son domicile à l’âge de 49 ans, entouré d’amis et de membres de sa famille. Des gens très dévoués ont veillé sur lui durant de longues semaines alors que sa condition physique se détériorait rapidement. Un très sincère merci à tous ceux qui ont veillé sur Marcel dans les derniers mois de sa vie, ce qui lui a permis de finir ses jours à la maison.

Merci aussi aux deux techniciens de chez Piscines Horizon (Mario et Jonathan) pour le coup de main afin d’offrir à Marcel une piscine qui ne ressemblait pas à un marais. Merci à Mme Rachel Paradis, copropriétaire de cette entreprise pour ce don à caractère humanitaire.

Finalement, nos pensées vont aux parents de Marcel dont la douleur de la perte d’un enfant doit être difficile à supporter au quotidien. Sachez que je vous serai éternellement reconnaissant d’avoir donné la vie à un être qui a su faire le bonheur de tous ceux qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière. Je suis honoré d’avoir été un de ses très nombreux amis… Salut Marcel!

Si vous avez des suggestions de sujets pour des chroniques à venir, n’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com ou par téléphone au 450 653-0343.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires