Un fil défectueux à l’origine du feu

Un problème électrique est à l’origine de l’incendie qui a détruit le restaurant Pizza Gino, dans la nuit de vendredi à samedi, au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Un fil électrique, qui alimentait possiblement un poêle de la cuisine, a causé le feu, indique le chef de la division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche. Dans cette section, tout est hyper brûlé. C’est difficile pour nous d’identifier à quoi était relié exactement ce fil.»

Les pompiers écartent ainsi l’hypothèse d’un acte criminel. On se rappellera qu’une pizzéria a été trois fois la cible d’un engin incendiaire, à Iberville, en 2014,

Évacuation

C’est plus d’une trentaine de pompiers qui ont répondu à l’appel, peu avant minuit, au 268, rue Richelieu.

«Le feu a pris dans les cuisines, mais il a rapidement grimpé dans le mur extérieur, explique Robert Meloche. Il y a deux étages au-dessus du commerce, où sont aménagés des logements. Seul le troisième niveau était loué.»

La locataire de cet appartement a été évacuée rapidement, si bien que personne n’a été blessé. Il n’y avait aucun employé au restaurant lorsque le feu a pris.

Alerte générale

Le service incendie a appelé tous les sapeurs de la municipalité disponibles ce soir-là, afin de permettre aux équipes de se relayer régulièrement. «Il faisait très froid, souligne le préventionniste. Les boyaux et les appareils respiratoires gelaient. Les conditions de travail étaient très difficiles.»

Pour cette raison, l’autobus de l’Association des Pompiers Auxiliaires de la Montérégie a été demandé. Les combattants au feu pouvaient s’y réchauffer.

Les pompiers ont passé près de six heures sur les lieux. Ils ont évité la propagation aux immeubles adjacents qui n’ont subi aucun dommage.

Pertes

Même si les dégâts sont concentrés au restaurant, l’eau et la fumée ont endommagé les logements supérieurs. Les sapeurs estiment à 100 000$ les pertes pour le bâtiment et 40 000$ pour son contenu.

La résidente a trouvé refuge chez des membres de sa famille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires