Un dîner pour réfléchir à la pauvreté

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un dîner pour réfléchir à la pauvreté
François Massé et Lise Boulanger invitent la population à se joindre à la Journée mondiale du refus de la misère

Chaque 17 octobre, des dizaines de villes à travers le monde soulignent la Journée mondiale du refus de la misère. Saint-Jean-sur-Richelieu n’y fait pas exception, avec un dîner gratuit servi au parc Beaulieu, suivi d’une marche pour réfléchir sur le sort des personnes dont les moyens leur manquent pour s’en sortir.

Toute la population est invitée à ce grand rassemblement prévu mardi dans le quartier Notre-Dame-Auxiliatrice. Pour faciliter les déplacements, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu accorde le transport en commun gratuitement à tous les usagers pour cette journée.

La Journée mondiale du refus de la misère débutera à 11 heures avec un dîner servi en plein air. Danielle Beaulieu agira à titre de maître de cérémonie de l’événement. On pourra y entendre de la lecture de poèmes ainsi que des témoignages. Le volet artistique sera bien garni avec une prestation de la chorale Les Cœurs légers et une autre de Bruno Gilissen.

L’activité se terminera à 15 heures avec une marche silencieuse de solidarité. «Les gens respectent cette consigne, car elle leur donne le temps de méditer sur ce que les gens vivent au quotidien. La marche sert à se rappeler qu’il se vit de l’exclusion et de la pauvreté», précise Lise Boulanger, de l’organisme ATD Quart Monde.

Il y en a ici aussi à Saint-Jean-sur-Richelieu, rajoute François Massé. Depuis qu’on l’a pressenti pour être porte-parole de la huitième Journée du refus de la misère dans sa ville natale, cet enseignant à la polyvalente Marcel-Landry réfléchit beaucoup sur la pauvreté. Il souhaite que la population soit consciente des problèmes de pauvreté à côté de chez elle. Qu’elle échange davantage avec les personnes qui en sont victimes.

La Journée mondiale du refus de la misère soulignera plusieurs dates importantes cette année. D’abord, on commémorera le 100<V>e<V> anniversaire de naissance du père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD, qui signifie «agir tous pour la dignité». Le comédien Réal Chaput, du Théâtre de Grand-Pré, incarnera d’ailleurs le personnage dans le parc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires