Un chat comme on en voit peu souvent

Un chat comme on en voit peu souvent
Voilà un chat bien particulier qui fait le bonheur de ses propriétaires.

Tout a commencé par un deuil, celui de leur chatte adorée décédée de façon prématurée. Mais le temps aidant, une petite place se faisait dans leur cœur pour une nouvelle petite bête. Ainsi arriva Coquette à leur domicile. Cette dernière a non seulement le statut particulier de chatte unique à la maison, elle a aussi celui de chatte rare. Elle est en effet une Highland Lynx.

Provenant d’un croisement datant des années 1995 entre le Desert Lynx (lui-même issu d’un croisement entre un chat de race domestique et un Bobcat sauvage) et le Jungle Curl (descendant du domestique Curled Ear Cat et du African Jungle Cat), on a réussi à obtenir un minou domestique tout à fait charmant.

Son physique est remarquable. Ce qui attire tout d’abord l’œil, ce sont ses oreilles courbées. En effet, le dernier tiers est replié vers l’extérieur et différentes intensités sont observées. Son nez est ensuite plus carré que la moyenne des chats. Finalement, sa queue est naturellement plus courte, étant parfois presque absente. L’ensemble de ces propriétés lui confère un petit «look» unique.

Autres particularités

Il s’agit d’un chat de taille moyenne à grande. Lorsqu’il sera à maturité, vers trois ans, le mâle pèsera en moyenne quinze à vingt livres alors que la femelle, plus légère, aura un poids qui oscillera entre dix et quinze livres.

Plusieurs longueurs de poils sont observées, tout comme différentes déclinaisons de couleurs. Comme chez le chat domestique, il pourra être polydactyle, c’est-à-dire se retrouver avec plus d’un doigt au niveau du pouce.

Si un chaton naît de ces croisements, mais sans les oreilles pliées, on lui donnera le nom de Desert Lynx alors que s’il naît avec le pelage frisé, il sera un Mohave Bob. Ouf! Pas facile de s’y retrouver! Le Highland Lynx est une race encore peu reconnue par les grandes associations, contrairement au Highlander qui, lui, vient d’être reconnu en 2008 par la TICA, The International Cat Association.

Caractère

Outre ses traits physiques très particuliers, il a un caractère vraiment intéressant. Il aime interagir avec les humains. Il aura une facilité particulière à apprendre. On dit de celui-ci qu’il est extrêmement intelligent. Même si elle n’est âgée seulement que de six mois, les nouveaux propriétaires de Coquette sont déjà en mesure d’observer ses capacités d’apprentissage.

Tout comme un chien le ferait, elle rapporte la balle aux pieds! Ce sont des animaux en effet très enjoués qui ont beaucoup d’énergie. Ayant de la patience et de la tolérance avec les enfants et les autres animaux, ils s’adapteront bien dans une famille. Fait intéressant, ils sont relativement silencieux, ce qui n’est pas le cas de plusieurs autres chats de race.

Côté santé, ils demandent peu de soins. Attention par contre aux oreilles qui elles requièrent une attention particulière. Ces gentils petits minous produisent en effet des sécrétions cérumineuses plus épaisses que la moyenne des chats, ce qui les prédispose à faire des otites. Un nettoyage régulier est de mise, sans quoi on s’expose à des visites régulières chez le vétérinaire.

La Coquette qui m’a été présentée est vraiment charmante. Malgré les conditions parfois peu évidentes de nos rencontres (chiens qui jappent pas très loin), elle est restée tout en douceur. Je lui souhaite longue vie dans sa nouvelle famille.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires