Un bâtiment agricole rasé par le feu

Un bâtiment agricole rasé par le feu
Plus d'une trentaine de pompiers ont combattu le feu d'un bâtiment agricole

Un important incendie a rasé un bâtiment agricole, à Saint-Jacques-le-Mineur, vendredi. Plus d’une trentaine de pompiers ont combattu le brasier, pendant toute la nuit.

«Il n’y avait aucune bête à l’intérieur, rassure le directeur du Service incendie de Saint-Jacques-le-Mineur, Kevin Henderson. La bâtisse servait à l’entreposage de balles de foin.»

Les sapeurs ont reçu l’appel à 21h03, alors qu’un voisin apercevait des lueurs rougeâtres dans le ciel. À leur arrivée au 702, rang du Coteau, ils ont constaté l’ampleur du feu.

«Le bâtiment était déjà embrasé à 75%, indique Kevin Henderson. Nous avons immédiatement adopté une stratégie défensive. Nous voulions protéger la maison adjacente.»

Rapidement, plusieurs entraides ont été demandées pour le transport d’eau. Les municipalités de Napierville, Saint-Philippe, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Édouard et Sainte-Clotilde sont intervenues avec leur camion-citerne.

Au total, 24 pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur ont combattu le brasier. À eux se sont ajoutés une dizaine de sapeurs des casernes environnantes.

Perte totale

Il a fallu plus de quatre heures de travail pour prendre la maîtrise du feu. Les pompiers sont demeurés sur place jusqu’à six heures pour s’assurer qu’il n’y avait pas de risque de reprise. Une pelle mécanique a ensuite fait tomber les débris afin de sécuriser le site.

«Le bâtiment est une perte totale, mais la maison a été sauvée, souligne Kevin Henderson. L’évaluation des dommages n’a pas encore été réalisée.»

Selon ce dernier, l’édifice était présentement à vendre. L’espace avait été loué dans l’attente d’une transaction.

Au terme de l’intervention, l’enquête concernant l’origine du feu a été transférée à la Sûreté du Québec. «La cause est demeurée indéterminée, conclut le directeur. Pour cette raison, nous avons donné le dossier aux policiers.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires