Transports: Hans Marotte affiche son penchant pour l’électrification

Par Louise Bedard
Transports: Hans Marotte affiche son penchant pour l’électrification

Marotte est appelé souvent à représenter son parti à la télévision

Hans Marotte, candidat du NPD dans Saint-Jean, avoue entretenir un grand préjugé en faveur de l’électrification des transports.

À la suite de ses rencontres avec les organismes économiques, il dit être pas mal sur la même longueur d’onde que le milieu, notamment en ce qui concerne l’électrification des transports. Il fait état des engagements de son parti pour des investissements massifs dans les énergies vertes et les projets innovants.

Il ne manque pas de souligner qu’il conduit une auto électrique depuis six mois. Il parle d’attirer le tourisme «électrique». Il y a déjà des bornes de recharge sur le territoire. Mais il faut s’assurer de leur présence, notamment sur l’autoroute 35, pour établir la liaison directe avec le Vermont.

Tourisme

Au chapitre du développement touristique, il est d’avis aussi que le gouvernement fédéral doit être branché sur le milieu et ne pas imposer des programmes venus d’en haut.

Le fédéral a des responsabilités au chapitre des infrastructures et un gouvernement néodémocrate compte remettre les sommes aux municipalités. Est-ce que votre projet est structurant et respecte les balises du développement durable? Tel sera le principe appliqué, selon M. Marotte.

Les liens du député avec les municipalités, il compte les resserrer de façon générale. Un membre de son équipe ou lui-même assistera aux séances de la MRC du Haut-Richelieu. Il promet qu’un canal de communication avec les municipalités sera rapidement établi après son élection.

Le lieu historique du Fort-Lennox a souffert des coupes budgétaires ces dernières années. Le candidat du NPD croit qu’il faut rétablir le programme étudiant d’embauche.

Par ailleurs, il estime que le fédéral devrait faire sa part dans le financement des fêtes du 350<V>e<V> anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu comme il le fait pour le 375<V>e<V> anniversaire de Montréal.

Sécurité

Le candidat néodémocrate a rencontré une représentante du Syndicat des douanes et de l’immigration durant la campagne et a constaté que les agents doivent composer avec plusieurs coupes de personnel.

«Il n’est pas vrai que le Canada soir plus sûr qu’il était avant que le gouvernement conservateur arrive», est-il d’opinion. M. Marotte aborde la question de la sécurité sous l’angle du contrôle des produits alimentaires qui entrent au pays et de leur salubrité.

Il faut défendre la protection du système de la gestion de l’offre en agriculture, mais il faut aussi s’assurer du contrôle et de l’inspection des produits qui franchissent la frontière, fait-il valoir.

Il donne l’exemple de produits importés comme de la pizza dont une de ses composantes, le fromage, se retrouve par la suite dans les étalages de nos épiceries.

Les coupes aux services frontaliers touchent aussi l’emploi dans le comté. De plus, elles concernent la sécurité des agents, question à laquelle a été sensibilisé le candidat.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires