La compagnie Transdev Canada, de Saint-Jean-sur-Richelieu, vient de faire l’acquisition de trois autobus scolaires entièrement électriques. Elle projette d’en faire autant pour des autobus urbains. Certains de ces véhicules pourraient se retrouver sur les circuits de la Ville de Saint-Jean.
Il y a deux ans, la compagnie avait organisé une réception dans ses locaux pour souligner son dixième anniversaire à Saint-Jean. Pour l’occasion, l’entreprise avait exposé différents équipements liés à ses activités. Un autobus scolaire électrique de marque Lion, construit dans les Laurentides, était un des éléments principaux de cette présentation. À l’époque, le véhicule commençait à faire parler de lui alors qu’il était à l’essai.
Transdev vient de prendre livraison de trois de ces autobus. L’un d’eux a déjà été mis en service sur l’une des routes de la Commission scolaire des Hautes-Rivière, indique Marie-France Laurin, directrice gestion de la marque, affaires publiques et développement stratégique chez Transdev. Les deux autres seront affectés à deux autres commissions scolaires avec qui Transdev a des contrats.
Pour le chef de la direction de Transdev Canada, Dominique Lemay, il est important de contribuer à l’offre de transport électrifié. Transdev est une multinationale implantée dans 19 pays à travers le monde. Elle est déjà une chef de file en matière de transport électrique. Actuellement, elle possède 150 véhicules électriques, un nombre qui passera à 200 au cours de la prochaine année, indique Marielle Villamaux, directrice commerciale du Groupe Transdev.
Essais
Notons que le mois dernier, Transdev Canada avait dévoilé son projet de se porter acquéreur de véhicules électriques pour le transport scolaire et le transport urbain. Actuellement, aucun véhicule urbain n’est en commande, confirme Mme Laurin. L’entreprise poursuit ses négociations avec des constructeurs.
Au cours des dernières années, Transdev a pu tester des bus électriques à différents endroits dans le monde. Le printemps dernier, la filiale canadienne en a fait autant ici même à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les essais se sont réalisés sur les circuits urbains de la ville. Des usagers ont pu alors expérimenter les véhicules et faire part de leurs commentaires. Par contre, sur le circuit 96 vers Montréal, les essais se sont déroulés sans passager à bord, la compagnie n’ayant pu obtenir à temps l’autorisation de la Société d’assurance automobile du Québec.
L’acquisition de ces bus entièrement électriques représente un investissement considérable, indique M. Lemay. Transdev Canada croit cependant qu’il est important d’innover et de proposer de nouvelles solutions en mobilité.
Au cours des prochaines semaines, différentes consultations avec les clients de Transdev se tiendront afin de déterminer sur quels circuits seront utilisés les bus électriques. Selon des informations obtenues par Le Canada Français, deux autobus électriques devraient être mis en service sur les circuits urbains de Saint-Jean.