Ti-Gars souffrait d’un othématome

Ti-Gars souffrait d’un othématome
Ti-Gars se porte maintenant beaucoup mieux.

Ti-Gars est arrivé sur leur terrain il y a de cela cinq ou six mois. Tout de suite, il a su charmer ses futurs propriétaires avec son air mignon et son caractère docile. Depuis deux jours, il inquiète ceux chez qui il a élu domicile. Son oreille droite est gonflée, complètement distendue. Ça semble évidemment inconfortable.

Un examen est effectué. Ti-Gars collabore bien. Tout semble normal à part sa grosse oreille: température, palpation, auscultation. Il y a bien un peu de sécrétions brunâtres dans les oreilles, mais est-ce en rapport avec sa lésion?

Peut-il avoir des mites d’oreilles et s’être gratté au point de s’infliger une telle blessure? Un frottis direct, qui consiste en un prélèvement desdites sécrétions et en un examen microscopique méticuleux ne révèle pourtant aucune présence d’acariens.

Othématome

Le plus probable est que Ti-Gars ait eu une blessure, plaie ou coup qui ait amené une accumulation de sang au niveau du pavillon de l’oreille, y créant une masse fluctuante anormale. Il s’agit ni plus ni moins que d’une petite hémorragie sous-cutanée. On nomme cette lésion un othématome.

L’othématome se rencontre chez le chat et le chien. Les races les plus à risque de se retrouver avec un tel problème sont celles avec des oreilles retombantes, mais comme on le voit ici avec notre ami Ti-Gars, même des animaux avec de plus courtes oreilles sont à risque

Les animaux avec de sévères otites, comme lors de la présence de mites d’oreilles, sont plus exposés que les autres à se retrouver ainsi affublés parce qu’ils se secouent plus la tête et se grattent plus au niveau de l’oreille. Les risques de rupture d’un petit vaisseau sanguin sous la peau sont alors plus grands.

Traitement

Le traitement se fera tout d’abord en identifiant et en contrôlant le plus rapidement possible la cause de l’othématome. Dans le cas de Ti-Gars, rien n’a pu être mis en évidence comme ayant déclenché la lésion. Comme ce gentil matou est un jeune chat entier, c’est-à-dire non castré, il est fort probable qu’une bataille soit à l’origine de tout cela; on ne le saura jamais.

La suite du traitement se fait à l’aide d’un médicament ou d’une chirurgie. Dans les cas plus subtils à modérés, l’aspiration du sang fautif et l’injection de cortisone dans l’espace mort suivi d’un bandage légèrement compressif pourront faire l’affaire, quoique les cas de récidive soient possibles.

Autrement, chez les patients sévèrement atteints, comme Ti-Gars, il faut aller sous anesthésie générale afin de créer une incision au niveau de l’aspect interne du pavillon qui restera ouverte afin que le liquide qui cherche à s’accumuler puisse ainsi s’éliminer.

Guérison

Des points de suture seront placés bord en bord de l’oreille, y incluant une prothèse, pour que l’oreille guérisse bien, le plus esthétiquement possible.

Sûrement avez-vous déjà vu un chien ou un chat avec une oreille ayant un aspect «recroquevillé»? Il s’agissait fort probablement d’un vieil othématome dont la guérison ne s’était pas complétée de façon optimale. Les points et la prothèse seront laissés en place environ deux semaines.

Des anti-inflammatoires favoriseront le confort. Si l’othématome semblait infecté, chez les chats bagarreurs par exemple, des antibiotiques pourront être prescrits. Le port d’un collier d’Élisabeth (ce fameux abat-jour) empêchera l’animal fraîchement opéré de gratter le site chirurgical.

L’othématome de Ti-Gars était impressionnant par son volume et il a coulé plusieurs jours. Mais la guérison a suivi son cours et points, prothèse et collier ont pu être enlevés dans les délais prévus.

Comme ce gentil matou a été castré au moment de son intervention chirurgicale à l’oreille, on lui souhaite (et à ses maîtres) que toute cette aventure ne soit maintenant que du passé.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzanne boutin
Suzanne boutin
4 années

Coût de l’operatIon, mon abyssin a 14 ans a la même chose, son othematone a été vide mais c’est revenu le lendemain .son bilan gériatrique est très bien
Frais de l’opération s,v.p.