Ça arrive plus souvent qu’on le souhaiterait. Avec des chats d’extérieurs, bien évidemment, mais aussi des chats d’intérieur. Je parle ici de la disparition de nos gentils compagnons félins.
Ça m’est arrivé, il y a de cela bien longtemps, avec un chat tendrement aimé. Il s’appelait Léo. Il a été porté disparu un mois. Puis il a été observé bien loin de chez nous et nous avons pu le chérir à nouveau. C’est arrivé aussi à mes autres chats, Tonnerre et Tinami.
C’est arrivé aussi à Batman. Absent de la maison plus de deux mois, je crois que c’est le plus long séjour loin de son domicile dont j’ai entendu parler parmi mes patients.
Chat d’intérieur, Batman a réussi à se faufiler dehors. Madame sa maîtresse a même failli le frapper avec sa voiture à quelques kilomètres de chez elle quelques jours après le début de son escapade. Ouf!
Quelle peur elle a eue. Puis, lui aussi est revenu. J’ai vu Batman récemment pour un examen de santé à la suite de son retour justement.
Quoi faire?
Comment faire pour retrouver son chat perdu? Y a-t-il des actions à porter qui peuvent aider le retour de notre compagnon adoré?
D’abord, il faut s’aider en identifiant notre animal pour que les gens de notre voisinage puissent nous rejoindre s’ils l’aperçoivent.
Il est recommandé aussi de lui faire porter un collier avec une médaille sur laquelle il y a un numéro de téléphone. Ça favorise des retrouvailles, c’est certain. Cette recommandation s’applique aux chats d’intérieur comme à ceux d’extérieur. L’identification permanente à l’aide d’une micropuce pourra aider si l’animal est retrouvé par un établissement vétérinaire ou un refuge équipé d’un lecteur approprié.
Conseils
Lorsqu’un chat d’intérieur vient tout juste de franchir la porte, un truc rapporté par un refuge de la Rive-Sud et qui a fonctionné avec les minous de quelques-uns de mes clients est le suivant: il suffit de prendre dans le bac de litière sale suffisamment de granules ou de sable et de placer ces derniers à l’extérieur dans un contenant quelconque afin que notre chat puisse reconnaître ses odeurs et retrouver ainsi sa maison.
C’est simple et efficace
Si cela ne fonctionne pas et pour tous les chats d’extérieur qui disparaissent, il est conseillé de faire le tour du voisinage afin de demander si notre compagnon ne se retrouve pas simplement emprisonné dans un garage ou un cabanon. Malheureusement, à cette période de l’année, il pourrait aussi bien être dans une piscine.
Les affiches avec photo placées sur les poteaux et dans les commerces du coin sont aussi une bonne idée. Tous les établissements vétérinaires de la région devraient être avisés puisqu’il n’est pas rare qu’on y téléphone pour rapporter un animal errant ou blessé.
Finalement, les refuges qui desservent notre municipalité et celles environnantes devraient être contactés régulièrement afin de savoir si un chat correspondant au signalement du nôtre n’y a pas été amené.
Examen
Une fois que les heureuses retrouvailles auront eu lieu, tout ne sera pas nécessairement réglé. Un examen chez le vétérinaire est conseillé. Tout dépendamment de la durée de l’escapade de notre minou, différents problèmes peuvent se présenter.
S’il semble autrement en bonne santé, une des premières choses auxquelles il faudra penser est de vérifier la présence possible de puces ou autres parasites cutanés. Une bonne vérification et un traitement approprié s’il y a lieu sont recommandés.
Par la suite, s’il a chassé pour s’alimenter, l’existence de parasites intestinaux n’est pas à négliger. Un vermifuge pourrait être prescrit. Finalement, s’il s’est bagarré avec d’autres chats, il pourrait avoir contracté une maladie plus grave comme la leucémie (Felv) ou de Sida félin (FIV).
Un test de sang en clinique pourra être effectué pour vérifier ces dernières possibilités, mais seulement deux mois après son retour, période durant laquelle les taux d’anticorps (FIV) et d’antigènes (Felv) deviendront suffisamment élevés pour pouvoir être détectés.
Alors, si jamais cela vous arrivait de perdre votre chat, ne perdez pas espoir. Batman est revenu après deux mois. On ne sait donc jamais.