Ses propriétaires le croyaient pratiquement mort

Ses propriétaires le croyaient pratiquement mort
Max

Max, un petit gecko à crête, m’a été présenté parce qu’il était plus amorphe depuis quelques jours. Il avait bien mangé quelques grillons, mais jamais autant que son habituel appétit lui faisait avaler. En fait, la veille de son rendez-vous, il en était dans un tel état que ses propriétaires le croyaient pratiquement mort dans son vivarium. Il ne bougeait plus.

Acheté dans une animalerie du coin, il était dans la famille depuis l’automne 2013 et tout avait toujours bien été. Par contre, on ne pouvait me dire à quelle température vivait la petite bête ni dans quel degré d’humidité elle évoluait.

Aucun thermomètre ni hygromètre ne se trouvait dans son milieu de vie, mais on m’assurait que sa lampe chauffante était continuellement allumée. De plus, notre animal ne recevait malheureusement que peu de variété dans sa diète. On avait bien essayé de lui offrir une purée commerciale ou des fruits, mais niet, nada; il refusait tout!

Recommandations

L’examen permit d’observer un animal tout de même encore assez vigoureux. Aucune anomalie externe ne fut notée. Il y avait bien une grosse bosse apparue récemment, ventralement, à la base de la queue. Cette dernière ne faisait en fait que confirmer que Max était bel et bien un mâle puisqu’il s’agissait là du renflement confirmant la présence des hémipénis, organes reproducteurs.

Max retourna donc à la maison et ses propriétaires reçurent une liste de recommandations à suivre dès que possible. D’abord celle de se procurer un thermomètre combiné à un hygromètre afin de pouvoir s’assurer d’offrir un environnement optimal à leur compagnon.

De jour, on souhaite qu’il vive à une température allant de 23 à 26 degrés Celcius avec un point chaud, sous la lampe, pouvant osciller entre 27 et 29 degrés. La nuit, par contre, une température ambiante de 19 à 20 degrés Celcius sera suffisante.

Ces mêmes recommandations pourront varier de quelques degrés à la baisse durant l’hiver. L’humidité devra être constante entre 60 et 80%. La période d’éclairage totale pourra quant à elle être de 13 à 14 heures l’été et diminuer de 10 à 11heures l’hiver.

Alimentation

Le conseil suivant concernait l’alimentation de Max. En effet, il fallait persévérer et trouver une façon de varier sa diète. Les geckos à crête sont insectivores et frugivores. Ils ont besoin qu’on leur offre des insectes de qualité bien nourris adaptés à leur petite taille et des fruits, généralement en purée.

Les petits pots pour bébé à la mangue, aux pêches, aux abricots et aux poires, pour ne nommer que ceux-là, font bien l’affaire, mais ne remplacent pas la fraîcheur des purées aux fruits cuisinées à la maison. On évite tous les agrumes (et leurs dérivés) qui sont trop acides et ont un effet moins attrayant pour les geckos.

Il existe aussi des mélanges commerciaux qui seront bien acceptés. Dans tous les cas, il faut de la variété. Un supplément de vitamines et de calcium est recommandé environ une fois par semaine, saupoudré sur la purée de fruits. On préférera nourrir ces petits animaux aux deux jours et le soir préférablement afin de respecter le rythme naturel: ils vivent surtout de nuit.

Analyse

La dernière chose que je recommandais était de faire compléter une analyse des selles de Max. En effet, il n’est pas rare que ces reptiles soient porteurs de plus d’un parasite et que ceux-ci perturbent la fonction gastro-intestinale de leur hôte. Ainsi, une semaine plus tard, notre patient passa une selle et une coprologie put être effectuée. Des œufs d’oxyure furent identifiés et un traitement prescrit. Mais déjà, avec les changements dans son environnement et son alimentation (on venait de découvrir qu’il aimait les bananes), Max semblait plus en forme. Lorsqu’il nous visita à la clinique pour récupérer ses vermifuges, il était beaucoup plus vif et avait déjà pris du poids.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NICOLE QUESNOT
NICOLE QUESNOT
2 mois

Bonjour
Mon gecko léopard est dans un triste état. Il fait sa mue mais il a des croûtes sèches sur le dos, il ne mange plus depuis 15 jours et il a maigri. Pouvez vous m’aider ? Svp