Saint-Jean réclame le prolongement du REM jusqu’à la 35

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Saint-Jean réclame le prolongement du REM jusqu’à la 35

Sans surprise, les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly réclament l’ajout d’une station du futur Réseau électrique métropolitain (REM) au croisement des autoroutes 10 et 35.

Mardi, le maire de Saint-Jean, Michel Fecteau, et son collègue de Chambly, Denis Lavoie, ont dévoilé le mémoire qu’ils ont soumis à la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui étudie présentement le projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) de construire un réseau ferroviaire électrique couvrant l’ensemble du territoire de la Métropole.

Ce projet prévoit une antenne sud couvrant le territoire de  la Rive-Sud en empruntant le futur pont Champlain. Le terminus de cette antenne doit être établi dans le quadrant sud-est de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Il doit comprendre un stationnement de 3000 places

Sondage à l’appui, les deux villes concluent que le projet, dans sa mouture actuelle, générera une utilisation accrue de l’automobile. Bien des usagers préféreront se rendre directement à la station Dix30 avec leur voiture plutôt que de prendre l’autobus et effectuer les correspondances. Il s’ensuivra une congestion accrue de l’autoroute 10.

Une station au carrefour 10-35 court-circuiterait ce trafic provenant de tout le corridor de l’autoroute 10. Pour leur part, les deux villes réorganiseraient leur service d’autobus pour rabattre la clientèle vers la nouvelle station. Leur projet, qu’elles évaluent à 500 millions, sera prochainement soumis à CDPQ Infra et au gouvernement du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires