La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu aménagera un parc de planches à roulettes au cours de l’automne prochain. D’ici là, elle est à la recherche de quatre spécialistes de ce sport pour choisir l’aménagement du parc.
Lors de sa séance du mois de juillet, le conseil municipal a adopté une résolution pour porter l’enveloppe budgétaire de ce projet de 328 821$ à 561 000$. Une tranche de cette somme, d’un montant de 95 515$ provient d’un programme de subvention d’Hydro-Québec. Le reste, soit 465 485$ sera puisée à même le fonds de roulement de la Ville.
En début d’assemblée, le maire suppléant, Robert Cantin, avait annoncé la nouvelle en même temps que l’appel de candidature pour recruter des citoyens détenant une connaissance du milieu des parcs de planches à roulettes. .
Le nouveau skate park doit être construit à l’emplacement prévu pour le défunt projet du complexe jeunesse. Il sera situé entre le stade Richard-Lafontaine et le Centre des œuvres, à proximité de la voie ferrée du CN.
Dans ce dossier, la Ville adopte une approche différente de la démarche habituelle pour l’acquisition d’équipement. Elle l’a déjà expérimenté pour les modules de jeux dans les parcs, rappelle Mario Bastien, directeur du Service des loisirs et bibliothèques.
Propositions
Plutôt que de mandater un professionnel pour dessiner le parc, elle lancera plutôt un appel de propositions auprès des trois ou quatre fournisseurs spécialisés de modules de skate. À partir de l’enveloppe budgétaire, elle leur demandera de soumettre ce qu’ils sont prêts à offrir à ce prix.
Le budget portera strictement sur les équipements du parc. Aucun bâtiment de service n’est prévu. Les usagers pourront utiliser les sanitaires de l’aréna et du stade.
Un comité d’analyse formé de quatre citoyens et de quatre employés municipaux analysera les propositions sous la supervision du service des approvisionnements. Dans une première étape, chacun fera son évaluation privément de son côté. Par la suite, les membres du comité se réuniront pour discuter des propositions et arrêter leur choix.
Besoins
En faisant appel à l’expertise des citoyens, l’objectif est de se doter d’un équipement qui correspond aux besoins des adeptes du skate, souligne M. Bastien. Ce n’est pas nécessaire de pratiquer l’activité, mais c’est nécessaire de s’y connaître. Ce peut être, par exemple, quelqu’un qui a travaillé dans le milieu.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent rédiger une lettre expliquant leur expertise et présentant leur parcours professionnel en lien avec ce sport. Les candidats doivent faire parvenir leur c.v. par courriel d’ici le 20 janvier à loisirs@ville.sjsr.ca. À partir des candidatures, la Ville choisira quatre personnes présentant la meilleure combinaison de compétences et de complémentarité.
La Ville compte lancer l’appel d’offres le 4 août pour attribuer le contrat au cours du mois de septembre. Les travaux devraient s’amorcer à la fin de septembre ou au début d’octobre pour être terminés avant l’hiver. Le parc sera accessible avec le retour des beaux jours, le printemps prochain.
Enfin, l’aménagement prévoit l’implantation permanente du jardin communautaire qui occupe actuellement l’emplacement.